La Chaire européenne sur le développement durable et la transition climatique a un an : bilan et perspectives

Lancée en novembre 2020 et pilotée conjointement par l'École d'affaires publiques et l'École des affaires internationales (PSIA), la Chaire européenne sur le développement durable et la transition climatique de Sciences Po a initié depuis sa création de nombreux projets passionnants sous la direction de son titulaire, le professeur Shiv Someshwar, spécialiste des questions environnementales, professeur associé à Sciences Po et professeur invité de l’Université Columbia.

Dans la lignée du Green Deal européen, cette Chaire transdisciplinaire a pour objectif d’apporter de nouveaux éclairages aux organisations soucieuses de faire progresser le développement durable, selon le triple axe de la transition climatique, du développement économique et de l’inclusion sociale.
La recherche est un domaine d'action essentiel. L'inclusion économique et sociale territoriale, les solutions climatiques basées sur la nature et les systèmes alimentaires inclusifs et durables, sont quelques-uns des domaines d’études de la Chaire. Tout au long de de l’année universitaire, de nombreux événements publics permettent également de mettre en lumière les résultats de ces recherches.

Parmi les initiatives lancées au cours de l’année 2021 dans le cadre de la Chaire, a été créée l’Independent Task Force on Creative Climate Action (EN), un groupe de chercheurs et de praticiens qui se concentrent sur les méthodes pour “déverrouiller l'action climatique" et pour formuler des orientations audacieuses fondées sur des principes d'équité et d'intérêt mutuel de durabilité. Le rapport de cette Task Force mettra en évidence des mesures assorties de délais, qui seront très certainement examinées lors du Sommet des dirigeants du G20 à Bali en 2022.
L'avancement de l'éducation sur les questions de durabilité est un autre domaine d'effort majeur. Plusieurs activités sont en cours pour accélérer l'implication des étudiantes et étudiants (EN) sur les sujets du développement durable et du climat en dehors de leurs cours classiques. Il s'agit notamment du Students Blog @ the Chair, de podcasts qu’ils ont eux-mêmes réalisés, d'un concours de dissertation ou encore de tables rondes entre la Chaire et les étudiants (EN).

Côté événementiel, la Chaire Développement durable et transition climatique a organisé et participé à de nombreux événements cette année. En avril 2021, avec le SIPA et le Earth Institute/Climate School de l'Université de Columbia, une table ronde sur le thème de l’économie politique de la mise en œuvre du zéro émission nette avait été proposée. Plus récemment, la Chaire a co-organisé la conférence de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) sur la gouvernance planétaire (EN) et à participé à celle de l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) portant sur le bien commun dans un monde interconnecté (EN).

Sur  cette belle lancée, la prochaine conférence internationale de la Chaire se tiendra le 29 novembre à Sciences Po sur le thème : "Réaliser des compromis pour conserver la biodiversité et faire progresser l'équité du développement". En savoir plus et s'inscrire !

La Chaire a le soutien de la Banque européenne d'Investissement, Hermès International et HSBC (EN)

Pour en savoir plus :

Des faits à l'action : « Le changement climatique et l'UE » attire l'attention sur la marche à suivre pour lutter contre le changement climatique

Des faits à l'action : « Le changement climatique et l'UE » attire l'attention sur la marche à suivre pour lutter contre le changement climatique

Une conversation polyphonique sur des questions qui figurent parmi les plus urgentes du 21e siècle : « Pouvons-nous parvenir à la justice climatique et assurer l'équité ? », « Quel rôle l’UE peut-elle jouer sur le plan international ? », « L’UE intègre-t-elle véritablement les questions climatiques dans sa politique étrangère ? », « Quel rôle doit jouer la jeunesse ? »

Lire la suite
Le Média Positif : une initiative étudiante galvanisante

Le Média Positif : une initiative étudiante galvanisante

Un cœur artificiel créé par une entreprise française, la découverte du gène responsable des cancers du sein résistants aux traitements ou encore une startup bordelaise spécialisée dans le recyclage du CO2 industriel... Tout cet éventail d'informations nous provient tout droit d'un nouveau média créé par des étudiants de Sciences Po : le Média Positif.

Lire la suite
Forum de Paris sur la Paix : 103 étudiants de Sciences Po mobilisés

Forum de Paris sur la Paix : 103 étudiants de Sciences Po mobilisés

Du 11 au 13 novembre, 45 chefs d'État et dirigeants d’organisations internationales se sont rassemblés à Paris et en ligne pour la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix (FPP). Organisé dans un format hybride, le sommet de cette année a été axé sur les efforts mondiaux de coopération pour trouver des solutions aux défis actuels posés par la pandémie. 

Découvrez l’expérience de Hannah, bénévole cette année.

Lire la suite
Écrire / Éditer : retour sur une co-écriture inédite entre Maylis de Kerangal et ses élèves

Écrire / Éditer : retour sur une co-écriture inédite entre Maylis de Kerangal et ses élèves

Alors qu’elle est titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po à l’automne 2020, Maylis de Kerangal a partagé, en plein confinement, une expérience inédite de co-écriture avec les étudiantes et étudiants de ses ateliers d'écriture. Ils se sont enfin retrouvés, un an plus tard, autour de leur ouvrage commun, imprimé depuis par les Presses de Sciences Po.

Lire la suite