International & recherche : Sciences Po confirme sa performance dans le classement U Multirank

U Multirank, le classement créé par la Commission Européenne en 2014, vient de publier l’édition 2017 de son évaluation des universités. Sciences Po maintient d’excellents résultats pour son ouverture internationale et sa recherche.

Score maximal pour la mobilité internationale des étudiants et l’internationalisation du corps enseignant

L’expérience internationale est au coeur du projet pédagogique de Sciences Po. Au Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po), tous les étudiants partent à l’étranger lors de leur troisième année. Les étudiants ont également la possibilité de développer leur expérience internationale en master lors de leur semestre de stage ou encore en optant pour une année de césure.

Sur nos sept campus en France, les étudiants évoluent au sein d’une communauté multiculturelle constituée pour moitié d’étudiants internationaux qui représentent 150 nationalités. Le corps enseignant participe également de cette expérience internationale avec 23 nationalités et près d’un tiers des membres de la faculté permanente de Sciences Po ayant obtenu leur doctorat à l’étranger.

De nombreuses collaborations scientifiques internationales

L’édition 2017 d’U Multirank distingue à nouveau la dimension internationale de notre recherche et rappelle que près de 44 % de nos publications se font en collaboration avec des chercheurs d’universités partenaires. Les cotutelles de thèse, également fréquentes, contribuent au caractère international des programmes doctoraux de Sciences Po.

Des travaux de recherche reconnus et influents

Les résultats U Multirank soulignent l’influence et la qualité des recherches menées à Sciences Po. Les travaux de nos chercheurs sont abondamment cités dans la littérature scientifique (le taux de citation de leurs publications obtient le plus haut score). Indice supplémentaire de la qualité de ces travaux, U Multirank rappelle que Sciences Po fait partie de la meilleure catégorie d’établissements en ce qui concerne la capacité de ses académiques à remporter des financements prestigieux (European Research Council, Agence Nationale de la Recherche, etc.)

L’édition 2017 distingue aussi Sciences Po pour le nombre de contrats post-doctoraux, en constante progression chaque année. Une tendance qui révèle l’attractivité de notre environnement de recherche, jugé dynamique et stimulant par les jeunes chercheurs en début de carrière.

En savoir plus

Retrouvez tous les vendredis le meilleur de Sciences Po : abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous à Cogito, la lettre de la recherche à Sciences Po

Nouvel épisode de Prof : l'Arctique, enjeu transnational

Nouvel épisode de Prof : l'Arctique, enjeu transnational

Les règles du jeu géopolitique évoluent aussi vite que fondent les glaciers : dans sa conférence de méthode du cours "Espace mondial", la professeure de géographie et politiste Camille Escudé invite les étudiants de bachelor à analyser les relations internationales et géopolitiques avec de nouvelles grilles de lecture et de nouveaux acteurs, et pas seulement les États. Parmi les exemples étudiés : la gouvernance de l’Arctique, une étude de cas idéale pour confronter théories et terrain.

Lire la suite
Les politiques publiques de l'environnement sont-elles efficaces ?

Les politiques publiques de l'environnement sont-elles efficaces ?

Alors que les acteurs publics et la société civile s'intéressent de plus en plus aux résultats des politiques publiques, alors que la crise environnementale s'impose comme une priorité à toutes les échelles, Sciences Po étend les travaux de son Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) aux questions environnementales. Présentation par Charlotte Halpern, qui dirige ce nouveau programme. 

Lire la suite
Laurence Bertrand Dorléac, nouvelle Présidente de la FNSP

Laurence Bertrand Dorléac, nouvelle Présidente de la FNSP

Élue le 10 mai 2021 Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FSNP), Laurence Bertrand Dorléac est la première femme à occuper ce poste phare de la gouvernance de Sciences Po, et la deuxième historienne de l’art à présider aux destinées de l’institution, après... Émile Boutmy, son fondateur. 

Lire la suite
Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite