International & recherche : Sciences Po confirme sa performance dans le classement U Multirank

U Multirank, le classement créé par la Commission Européenne en 2014, vient de publier l’édition 2017 de son évaluation des universités. Sciences Po maintient d’excellents résultats pour son ouverture internationale et sa recherche.

Score maximal pour la mobilité internationale des étudiants et l’internationalisation du corps enseignant

L’expérience internationale est au coeur du projet pédagogique de Sciences Po. Au Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po), tous les étudiants partent à l’étranger lors de leur troisième année. Les étudiants ont également la possibilité de développer leur expérience internationale en master lors de leur semestre de stage ou encore en optant pour une année de césure.

Sur nos sept campus en France, les étudiants évoluent au sein d’une communauté multiculturelle constituée pour moitié d’étudiants internationaux qui représentent 150 nationalités. Le corps enseignant participe également de cette expérience internationale avec 23 nationalités et près d’un tiers des membres de la faculté permanente de Sciences Po ayant obtenu leur doctorat à l’étranger.

De nombreuses collaborations scientifiques internationales

L’édition 2017 d’U Multirank distingue à nouveau la dimension internationale de notre recherche et rappelle que près de 44 % de nos publications se font en collaboration avec des chercheurs d’universités partenaires. Les cotutelles de thèse, également fréquentes, contribuent au caractère international des programmes doctoraux de Sciences Po.

Des travaux de recherche reconnus et influents

Les résultats U Multirank soulignent l’influence et la qualité des recherches menées à Sciences Po. Les travaux de nos chercheurs sont abondamment cités dans la littérature scientifique (le taux de citation de leurs publications obtient le plus haut score). Indice supplémentaire de la qualité de ces travaux, U Multirank rappelle que Sciences Po fait partie de la meilleure catégorie d’établissements en ce qui concerne la capacité de ses académiques à remporter des financements prestigieux (European Research Council, Agence Nationale de la Recherche, etc.)

L’édition 2017 distingue aussi Sciences Po pour le nombre de contrats post-doctoraux, en constante progression chaque année. Une tendance qui révèle l’attractivité de notre environnement de recherche, jugé dynamique et stimulant par les jeunes chercheurs en début de carrière.

En savoir plus

Retrouvez tous les vendredis le meilleur de Sciences Po : abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous à Cogito, la lettre de la recherche à Sciences Po

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite