Femmes-hommes : 10 actions qui font avancer l'égalité

L’action pionnière de Sciences Po en matière d'égalité femmes-hommes a été reconnue par le programme HeForShe de l’ONU, qui a nommé Frédéric Mion, son directeur parmi les 10 champions universitaires mondiaux pour l’égalité femmes-hommes. À l’occasion de Journée internationale du droit des femmes, retour sur 10 actions testées à Sciences Po pour faire avancer les mentalités et les pratiques.

Sensibilisation des étudiants

1) Nous agissons sur la gouvernance et nous accompagnons les associations étudiantes. Le Règlement de la vie étudiante (pdf, 438 Ko) se réfère désormais aux principes de l’égalité femmes-hommes et condamne explicitement tout comportement sexiste.

2) Nous déployons des actions de sensibilisation au sexisme ordinaire : murs pédagogiques (post-it) de prise de parole, théâtre forum sur le harcèlement sexuel (comme en mars 2017). Deux idéathons (partages d’idées) ont eu lieu en 2016, sur l'impulsion du programme HeForShe, pour proposer des actions de lutte contre les violences sexuelles dans l’enseignement supérieur.

3) Depuis la rentrée 2017, 11 recommandations (pdf, 39 Ko) sont diffusées à tous les enseignants pour garantir l’égalité en classe.

Outils & guides : diffuser la culture de l’égalité

4) Depuis 2015, une cellule de veille et d’écoute sur le harcèlement sexuel sensibilise tout Sciences Po sur les violences sexistes et sexuelles, grâce notamment à ce guide (pdf, 89 Ko).

5) Une Charte pour une communication non sexiste (eng., pdf) a été signée en 2016 dans le cadre du programme EGERA, et les salariés sont invités à suivre le Guide pour une écriture inclusive.

6) Un réseau de correspondants égalité agit au sein de chaque direction de Sciences Po

Bonnes pratiques de recrutement

7) Le Comex, notre instance de décision opérationnelle, compte désormais 5 femmes - bientôt 6 - sur 13 membres

8) Les comités de sélection pour le recrutement dela faculté permanente doivent être mixtes. Les personnels pédagogiques ont été sensibilisés à la mixité du recrutement pour les enseignants vacataires.

9) Une charte sur la déconnexion est en vigueur, pour favoriser une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, et nous avons mené une campagne de sensibilisation pour inciter les hommes à prendre leur congé paternité.

10 ) Les étudiantes peuvent suivre des ateliers de formation à l’insertion professionnelle : assertivité (affirmation de soi), négociation salariale, articulation des temps de vie, prise de parole en public.

Prochain défi pour Sciences Po : le recrutement des académiques. “Nous allons lancer dans les semaines qui viennent un plan ciblé pour la faculté permanente, explique Régine Serra, la référente égalité de l’institution. Nous allons repérer plus en amont les potentiels féminins, garantir une politique de rémunération égalitaire, assouplir certaines dispositions pour que les parcours familiaux aient moins d’impact sur les carrières académiques”.

HeForShe : Sciences Po dans les 10 "champions" mondiaux

Sciences Po rend compte de ses progrès dans le second Rapport pour l’égalité hommes-femmes HeForShe IMPACT 10x10x10 University Parity Report rendu public le 20 septembre 2017. À l’occasion de ses 3 ans d’existence, Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po, participait à l’événement organisé par l’ONU Femmes en marge de l’assemblée générale des Nations Unies. “L’année dernière, HeforShe a permis aux dix universités participantes - parmi lesquelles Sciences Po -  de recueillir trente solutions de la part des étudiants eux-mêmes, a-t-il déclaré, et c’est pour nous une grande source de satisfaction. Cette mobilisation de tous nous aide à poursuivre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés”.

Pour en savoir plus

Vers un nouveau modèle économique

Vers un nouveau modèle économique

Le 3 décembre dernier, Sciences Po recevait la conférence "New Prosperities". Dirigeants d’entreprises, investisseurs, universitaires français et internationaux ont échangé sur les responsabilités des entreprises pour transformer le modèle de croissance. Retour en vidéo sur les principales idées échangées au cours de cette journée.

Lire la suite
Pour un réveil écologique : quand les étudiants s'engagent

Pour un réveil écologique : quand les étudiants s'engagent

Lancé en septembre 2018, le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique a été signé par près de 30 000 étudiants provenant de plus de 400 établissements d’enseignement supérieur en France. Le collectif "Pour un réveil écologique" s'est constitué pour prolonger cette dynamique et inscrire ce besoin d'agir dans les faits. Membres de l'équipe permanente, Théo Miloche et Claire Egnell, tous deux étudiants en master à Sciences Po, expliquent pourquoi ils se sont engagés, et ce qu'ils ont accompli. 

Lire la suite
Serge Hurtig, 1927 - 2019

Serge Hurtig, 1927 - 2019

Secrétaire général de la FNSP durant trois décennies, Serge Hurtig a contribué à internationaliser Sciences Po et la science politique française. Portrait d'une personnalité majeure de l’histoire de notre établissement.

Lire la suite
Comment concilier Noël et souci écologique ?

Comment concilier Noël et souci écologique ?

À Noël, le risque de surconsommation est grand... mais n'est pas une fatalité. Acheter en vrac des produits locaux et bio, faire son cadeau soi-même ou encore recycler ses textiles en guise d'emballage : à l'approche des fêtes de fin d'année, Sciences Po Environnement livre ses conseils pour un Noël durable et zéro déchet, et les met en pratique à l'occasion d'ateliers organisés dans plusieurs campus..

Lire la suite
Sciences + Sciences Po : une double licence inédite

Sciences + Sciences Po : une double licence inédite

Dès la rentrée universitaire 2020, une nouvelle double licence interdisciplinaire, le Bachelor of Arts and Sciences (BASc), sera proposée aux étudiants de première année, en partenariat avec des établissements universitaires français. Ce double cursus en quatre ans associe sciences et sciences humaines et sociales pour apprendre à penser et agir face aux défis de notre siècle. Les deux premiers parcours ciblent en particulier celui de la transition écologique. 

Lire la suite
Chronique d'une démocratie fragmentée

Chronique d'une démocratie fragmentée

Pour conclure une année marquée par les soubresauts politiques, Pascal Perrineau revient dans son nouvel ouvrage, Le grand écart. Chronique d'une démocratie fragmentée, sur les trois registres démocratiques ayant façonné tour à tour l'année 2019 : la démocratie directe des gilets jaunes, celle participative du grand débat national et celle représentative issue des urnes lors des élections européennes. Une démocratie en trois scènes, qui semble plus fragmentée et conflictuelle qu'auparavant.

Lire la suite
Sciences Po lance la chaire

Sciences Po lance la chaire "Dette souveraine"

Penser le financement souverain et la soutenabilité de la dette : voilà l'ambition de la nouvelle chaire, portée par l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA). En associant praticiens de la dette et universitaires de renom, cette chaire vise à devenir un lieu de référence international sur cette question.

Lire la suite
Quelle sera la&nbspcouleur de la COP 25 ?

Quelle sera la couleur de la COP 25 ?

Quelle sera la couleur de la COP 25 qui se déroulera à Madrid du 2 au 13 décembre 2019 sous la présidence du Chili ? Elle était annoncée bleue comme l’océan (Blue COP) par la présidence chilienne. À Madrid, au-delà des écosystèmes marins, l’ensemble de la biodiversité tant terrestre que marine devrait occuper une place de choix. Bien plus qu’une simple coloration, cette COP devrait constituer une étape majeure dans l’identification de capacités d’action conjointe pour le climat et pour la biodiversité.

Lire la suite