Découvrez les nouveaux Certificats du Programme des étudiants en échange du Collège universitaire !

Afin de donner accès à un approfondissement du parcours académique encore plus grand, d’encourager toujours davantage le brassage géographique, intellectuel, social mais aussi la découverte des territoires français, Sciences Po déploie une nouvelle offre de certificats pour les étudiants en programme d’échange disponible dès septembre 2022 sur tous les campus du Collège universitaire.

De nouveaux certificats “au choix”

Les nouveaux Certificats du programme des étudiants en échange permettent d’approfondir les connaissances acquises au sein d’un socle commun et pluridisciplinaire d’enseignements en sciences humaines et sociales au choix tout en conservant la possibilité de poursuivre l’étude d’une langue étrangère sur l’ensemble des sept campus du Collège universitaire de Sciences Po.

Parcours proposés : 

Le certificat “Economies & Sociétés “: invite les étudiants à saisir la complexité des dynamiques économiques et sociales, liée aux évolutions technologiques et aux crises financières, politiques, climatiques, ainsi que les enjeux des nouvelles formes de gouvernance au sein des États, des entreprises et des organisations à l’échelle locale, nationale et internationale.

Le certificat “Humanités politiques” permet aux étudiants d’appréhender la politique comme expérience collective à partir de l’étude de ses grandes expressions artistiques, historiques et philosophiques ; de construire une réflexion personnelle et critique sur les phénomènes politiques, les débats d’idées et les prises de décision.

Le certificat “Politiques & Gouvernement” invite les étudiants à comprendre le rôle des institutions politiques nationales et internationales, les modes de l’action publique dans une approche historique et comparative.

Avec une spécialisation sur les relations intra européennes ou extra européennes avec :

  • L’Afrique

  • L’Asie-Pacifique

  • l’Amérique latine et les Caraïbes

  • la Méditerranée et le Moyen Orient

  • l’Amérique du Nord

>Pour être éligible à la validation des certificats “Economies & Sociétés” / “Humanités politiques”/ Politiques & Gouvernement” il est demandé aux étudiants en échange de valider un minimum de 40 ECTS sur une année académique et 20 ECTS sur un semestre (pour un maximum de 60 crédits ECTS tentés à l’année et/ou 30 ECTS au semestre) avec l’obligation de valider un cours magistral par semestre et de choisir un cours parmi une offre labellisée.

>Le certificat sera validé sous condition d’un parcours d’études sans défaillance. mentions «cum laude» pour une moyenne comprise entre 14 et 16/20 et «summa cum laude» pour une moyenne de 16/20 et plus seront attribuées.

Comment y accéder? 

→ Nominations : tout étudiant est invité à identifier un parcours de certificat souhaité, accompagné d’une identification de deux Campus du Collège universitaire.

→ Communications : tous les étudiants nommés recevront plusieurs communications avec un calendrier clair afin de s’assurer qu’ils ont accès à l’ensemble des informations en termes d’offre pédagogique, d’inscriptions, d’accueil et de démarches à entreprendre.

→ Inscriptions : dès l’affectation, prévue pour début avril de chaque année, l’étudiant bénéficiera d’un accompagnement dédié par l’équipe pédagogique du campus pour la préparation de ses inscriptions pédagogiques à l’appui d’une page web dédiée au programme d’échange.

Le Stage d’Initiation à la Recherche en option 

En parallèle des nouveaux Certificats du Programme des étudiants en échanges, une option sélective de Stage d’Initiation à la Recherche (SIR),est proposée pour une immersion auprès d’un enseignant-chercheur au sein de Sciences Po ou de son réseau de recherche partenarial.

>Si la demande de stage est acceptée, les étudiants retenus devront effectuer 120 heures de recherche et auront deux séminaires en moins à choisir parmi l’offre des séminaires. Le SIR sera crédité de 10 ECTS en cas de validation. L’accord écrit de l’université d’origine de l’étudiant sera nécessaire en amont du début du stage afin que ces 10 ECTS soient comptabilisés au titre du parcours d’échange.

Modalités :

- Début mai/Début novembre : en remplissant le formulaire de candidature, l'étudiant indique son souhait de candidater pour un SIR dans le cadre de son deuxième semestre d’études ;

- Début juin/Fin novembre : un comité d’affectation des SIR -composé des directrices et directeurs des campus du Collège universitaire- aura lieu afin de statuer sur les demandes collectées.

- Suite à ce comité, les étudiants seront contactés par les équipes du Collège universitaire pour confirmer le projet et formaliser le cadre du SIR.

En savoir plus : 

Le Baromètre de la confiance politique, c’est quoi ?

Le Baromètre de la confiance politique, c’est quoi ?

Le “Baromètre de la confiance politique”, édité depuis douze ans par le Centre d'études politiques de Sciences Po (CEVIPOF), est réputé pour son sérieux. Scruté par tous, découvrons cette étude, son histoire, ses ambitions, la lecture de la vie politique française à laquelle il donne accès. Sa dernière vague, parue à moins 88 jours de l'élection présidentielle, donne des clés de compréhension d'un paysage tout en contrastes. Interview croisée de Bruno Cautrès et Luc Rouban, spécialistes des comportements et des attitudes politiques, chercheurs au CEVIPOF.

Lire la suite
Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Près de 200 partenaires, lycées conventionnés et autorités académiques étaient réunis pour le traditionnel Séminaire annuel de l’Égalité des chances organisé les 18 et 19 janvier autour de deux temps forts. Lors de la première journée de séminaire, les participants ont pu découvrir la philosophie du Collège universitaire et précisément la scolarité sur chacun des sept campus en régions de Sciences Po, puis connaître les trajectoires scolaires et professionnelles d’anciens élèves. Des ateliers thématiques sur les épreuves de la procédure d'admission leur ont été proposés le lendemain. Morceaux choisis.

Lire la suite
Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Lire la suite
Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs

Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.

Lire la suite
Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Pour lutter contre la précarité étudiante et favoriser l’aide alimentaire, La Grenade, l’épicerie étudiante participative et solidaire de Sciences Po, a été inaugurée le 13 décembre dernier, en présence de Mathias Vicherat et de la famille Erignac qui a remis le Prix Claude Erignac 2021 à ce projet innovant. Rencontre avec deux des membres de l'équipe étudiante, Elsa Ingrand et Pierre Peyrelongue. 

Lire la suite
Vers une Union européenne de la santé ?

Vers une Union européenne de la santé ?

Mercredi 12 janvier, la Chaire Santé, les Alumni et l'École d’affaires publiques de Sciences Po, ont organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé, un débat dédié aux objectifs de santé européens actuels et futurs. Cet événement multiforme et multiplateformes a réuni des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français, pour analyser les initiatives européennes en cours, discuter de la stratégie collective de l'UE face à la pandémie de Covid-19 et envisager collectivement les défis à venir liés à la santé.

Lire la suite
Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Dans son article Entre médicament et aliment : inventer la médecine du microbiote, publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations, livre une analyse pointue de ce nouveau “marché de la santé”, souvent présenté depuis le début des années 2000, comme une véritable révolution médicale.

Lire la suite