Conférence sur les VSS

Comprendre le cybersexisme pour mieux le prévenir : conférence et remise de prix

Dans la continuité du nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) mis en place à la rentrée universitaire 2021 à Sciences Po et à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, notre institution lance, le 25 novembre 2021, un cycle de trois conférences pour aller plus loin dans la lutte contre les VSS.

Zoom sur le premier opus : comprendre le cybersexisme pour mieux le prévenir.

À travers ces conférences, l'ambition est de poursuivre la réflexion et le partage de bonnes pratiques autour de trois axes prioritaires : lutter contre le cybersexisme et le cyberharcèlement, mieux appréhender la notion de consentement et développer la recherche sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.

Découvrez le programme de cette première conférence organisée en partenariat avec Université de Paris

Table-ronde animée par la journaliste Fanny Berthon avec :

  • Christine Clerici, présidente d’Université de Paris,
  • Sylvie Pierre-Brossolette, membre de la Fondation des Femmes, présidente de la mission de préfiguration de la Cité de l’égalité et des droits des femmes,
  • Pauline Stumpf, étudiante de l’École d’affaires publiques de Sciences Po, contributrice à l’étude : « Numérique, le sexisme en liberté » réalisée en partenariat avec la Fondation des femmes,
  • Agnès Saal, haute fonctionnaire à la responsabilité sociale des organisations au Ministère de la Culture,
  • Rachel-Flore Pardo, avocate à la Cour, co-fondatrice de l'association Stop Fisha, co-autrice du livre "Combattre le cybersexisme".

La table ronde sera suivie de la remise des prix du concours de l’Alliance Sorbonne-Paris-Cité (ASPC) sur le cybersexisme.

Rendez-vous jeudi 25 novembre 2021 à 17h, Amphithéâtre Jacques Chapsal 27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Pour vous inscrire

En savoir plus : 

Des faits à l'action : « Le changement climatique et l'UE » attire l'attention sur la marche à suivre pour lutter contre le changement climatique

Des faits à l'action : « Le changement climatique et l'UE » attire l'attention sur la marche à suivre pour lutter contre le changement climatique

Une conversation polyphonique sur des questions qui figurent parmi les plus urgentes du 21e siècle : « Pouvons-nous parvenir à la justice climatique et assurer l'équité ? », « Quel rôle l’UE peut-elle jouer sur le plan international ? », « L’UE intègre-t-elle véritablement les questions climatiques dans sa politique étrangère ? », « Quel rôle doit jouer la jeunesse ? »

Lire la suite
Le Média Positif : une initiative étudiante galvanisante

Le Média Positif : une initiative étudiante galvanisante

Un cœur artificiel créé par une entreprise française, la découverte du gène responsable des cancers du sein résistants aux traitements ou encore une startup bordelaise spécialisée dans le recyclage du CO2 industriel... Tout cet éventail d'informations nous provient tout droit d'un nouveau média créé par des étudiants de Sciences Po : le Média Positif.

Lire la suite
Forum de Paris sur la Paix : 103 étudiants de Sciences Po mobilisés

Forum de Paris sur la Paix : 103 étudiants de Sciences Po mobilisés

Du 11 au 13 novembre, 45 chefs d'État et dirigeants d’organisations internationales se sont rassemblés à Paris et en ligne pour la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix (FPP). Organisé dans un format hybride, le sommet de cette année a été axé sur les efforts mondiaux de coopération pour trouver des solutions aux défis actuels posés par la pandémie. 

Découvrez l’expérience de Hannah, bénévole cette année.

Lire la suite
Écrire / Éditer : retour sur une co-écriture inédite entre Maylis de Kerangal et ses élèves

Écrire / Éditer : retour sur une co-écriture inédite entre Maylis de Kerangal et ses élèves

Alors qu’elle est titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po à l’automne 2020, Maylis de Kerangal a partagé, en plein confinement, une expérience inédite de co-écriture avec les étudiantes et étudiants de ses ateliers d'écriture. Ils se sont enfin retrouvés, un an plus tard, autour de leur ouvrage commun, imprimé depuis par les Presses de Sciences Po.

Lire la suite