Candidats en Bachelor : nos conseils pour les oraux

Vous êtes candidate ou candidat à Sciences Po via la plateforme Parcoursup ?

Sachez que les oraux d'admission commencent fin avril 2022. Pour limiter le stress et vous préparer au mieux, voici nos conseils pour cette dernière ligne droite.

> La procédure d'admission en bachelor

1/ L’oral, c’est l’occasion de vous démarquer: soyez vous-même !

L’oral est l’occasion de valoriser votre personnalité, votre motivation et vos capacités à mener un échange construit et réfléchi. Les examinateurs n’ont pas accès à votre dossier. C’est donc l’occasion de parler de vous.

Nous ne cherchons pas de profil type, nous cherchons à vous connaître. Il est donc inutile de formater vos réponses ou d’essayer de vous faire passer pour quelqu’un que vous n'êtes pas.

Soyez prêt à engager une conversation et à argumenter vos propos.

Il ne s’agit pas d’un interrogatoire mais d’un échange, alors soyez détendu et restez vous-même !

Si vous avez postulé à plusieurs programmes (bachelor, doubles diplômes), vous pourrez être invité à plusieurs entretiens.

2/ Préparez-vous !

L’oral dure environ 30 minutes et est conduit à travers trois séquences distinctes. Chaque séquence dispose d’un temps limité : prenez soin de vous entraîner à respecter la durée de chaque partie de votre oral.

Pour commencer, vous disposez de 2 minutes pour vous présenter : Quel est votre parcours, votre profil et votre projet pour Sciences Po? Préparez cette présentation avec soin : vous êtes maître de cette partie de l’épreuve. Attention toutefois à ne pas lire votre présentation, ni à la réciter.

Ensuite, les examinateurs vous présenteront deux images à l’écran. Après en avoir choisi une, vous aurez entre 10 et 15 minutes pour la décrire, la commenter et l’analyser.

Il peut s’agir d’une peinture, d’un dessin, d’une photographie, de la Une d’un journal, d’un tag en milieu urbain, d’un extrait de bande dessinée … L’épreuve consiste à décrire l’image et à en proposer une interprétation.

Vous ne serez pas seul dans cet exercice : les examinateurs vous poseront des questions pour vous guider.

Enfin, 10 à 15 minutes seront consacrées à un échange libre avec les examinateurs pour discuter de vos projets et comprendre votre motivation pour Sciences Po et les programmes choisis.

Pour cela, il faut être capable de dire pourquoi vous souhaitez entrer à Sciences Po et en quoi Sciences Po répond à vos projets. Il est essentiel de connaître le projet académique de Sciences Po, ses formations , ses débouchés .

Parcourez donc soigneusement le site internet de Sciences Po, et notamment la page du Collège universitaire (1er cycle) . Abonnez-vous à sa newsletter et suivez son actualité sur les réseaux sociaux :TwitterFacebook ou  Instagram. Attention, ne répétez pas par cœur tout ce que vous avez pu lire sur le site web ; appropriez-vous les informations qui résonnent avec votre projet, expliquez-nous ce que Sciences Po va vous apporter et, en retour, ce que vous apporterez à Sciences Po.

3/ Préparez votre matériel à l’avance

Les oraux se déroulent exclusivement en ligne, sur la plateforme Zoom. Un oral chez soi, cela implique moins de stress, moins de formalités et moins de coûts de déplacement et de logistique ! Mais il y a tout de même quelques étapes importantes à ne pas oublier :

Installez Zoom sur votre ordinateur. Vous devez disposer de la toute dernière version de Zoom : s’il est déjà installé sur votre ordinateur, veuillez le mettre à jour. Prenez également soin de vérifier le bon fonctionnement de votre matériel informatique : l’image, le son et la qualité de votre connexion internet.

La ponctualité est essentielle, même à distance. Connectez-vous au moins 10 minutes à l’avance et attendez dans la salle d’attente virtuelle.

N’oubliez pas votre pièce d’identité, la commission vous la demandera en début d’entretien.

4/ Optimisez votre environnement

Pour un maximum de sérénité, choisissez une pièce calme dans laquelle vous pouvez vous isoler. Installez-vous face à une source lumineuse : évitez les fenêtres derrière vous. Placez la caméra à hauteur de vos yeux et face à vous, en surélevant votre ordinateur portable si nécessaire. Utilisez préférablement un casque avec micro, pour éviter les bruits de fond !

5/ Et après ? Restez sereins

Une fois l’entretien terminé, vous pouvez enfin souffler !

Un conseil : attendez les résultats le plus sereinement possible et n’oubliez pas que, quoiqu'il arrive, la note de l’épreuve orale sera additionnée aux trois notes obtenues sur le dossier pour obtenir une note finale sur 80.

Bonne chance à tous et toutes !

En savoir plus : 
Mariama Sow :

Mariama Sow : "Je n'ai jamais eu peur de la différence"

Pour sa 3e année de Bachelor – et avant d’intégrer le double master Corporate and Public Management entre Sciences Po et HEC Paris – Mariama Dalanda Sow a choisi d’effectuer un échange universitaire au sein de la prestigieuse Strathmore Business School à Nairobi. L’étudiante de 21 ans raconte son expérience et son envie de s’en inspirer pour espérer, un jour, avoir un impact en Guinée, son pays d’origine.

Lire la suite
Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Lundi 16 mai 2022 a eu lieu à New York la 10e cérémonie de diplomation du double diplôme Sciences Po-Columbia University. Cette année, ce sont 69 étudiants qui recevront à la fois leur diplôme de Bachelor de Sciences Po et celui de Columbia lors d’une cérémonie marquée par l’émotion et les paroles inspirantes de ceux qui le font vivre. Étaient également présents les étudiants des promotions 2020 et 2021 dont les cérémonies avaient été annulées en raison de la pandémie.

Lire la suite
TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École Urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’Ecole Urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’école urbaine.

Lire la suite
 Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite
Alexandre Violle présente le cours

Alexandre Violle présente le cours "Cartographie des controverses"

Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d'étude des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coordonne à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po le cours "Cartographie des controverses", dans le cadre du master Communication, médias et industries créatives. Il nous livre son témoignage d'enseignant en perpétuelle recherche d'expérimentation et d'amélioration.

Lire la suite
CIVICA : focus sur les cours joints

CIVICA : focus sur les cours joints

Vendredi 29 avril 2022, les étudiants du cours joint sur les États providence en transitions dispensé par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel enseignante à la Hertie School ont enfin pu se retrouver, en présentiel à Sciences Po. Un point sur cette expérience pédagogique inédite avec Frank Stadelmaier, Senior Manager CIVICA et Carly Hafner, chargée de projet au sein de la Direction des études et des partenariats, CIVICA.

Lire la suite
Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Ces derniers jours, nos regards se sont tournés vers l’Ukraine et la guerre qui y est menée sur les ordres du Président Poutine. Cette agression, en violation du droit international et le mépris pour la vie humaine dont nous sommes témoins, ont laissé un grand nombre d’entre nous désemparés et incertains sur la manière d’appréhender les événements.  

Lire la suite