Accueil>C’est la rentrée : le 1 Saint-Thomas ouvre ses portes !

26.01.2022

C’est la rentrée : le 1 Saint-Thomas ouvre ses portes !

(crédits : © Martin Argyroglo/Sciences Po)

Lundi 24 janvier dernier les étudiants et les enseignants du campus de Paris ont pu pousser la porte du 1 Saint-Thomas, un projet de longue haleine pour une découverte à la hauteur des attentes de tous !

Que trouve-t-on aujourd’hui sur place ?

Dix salles de cours, une salle informatique et un plateau artistique sont dévolus aux enseignements. Tous les étudiants sont susceptibles d’y avoir cours, quel que soit leur cursus.

Une des ambitions de cette nouvelle adresse est de proposer des espaces de travail variés. En effet, aux espaces de travail libre pour les étudiants, se juxtaposent 10 salles projets, 50 postes de travail pour les entrepreneurs et 140 pour les doctorants, au coeur des centres de recherche. Les chercheurs bénéficient par ailleurs de deux salles de séminaire, d’un Salon de la faculté et de 5 salles de réunions mutualisées à la recherche. Trois salons accueillent les thèses et des événements.

Une bibliothèque générale de 170 places et une bibliothèque de la recherche de 50 places proposent 32 000 ouvrages en accès libre. Les étudiants pourront s’y rendre en horaires étendus en semaine classique de cours de 08h à 23h, et le samedi de 09h à 21h30. 2 salles à destination des publics en situation de handicap ont été prévues.

Une cafétéria de 147 places permet d’encourager les échanges entre étudiants qui bénéficient de 70 places supplémentaires au rez-de-chaussée du Pavillon de l’innovation. Les deux étages supérieurs de ce bâtiment neuf accueillent le Centre pour l'entrepreneuriat et les projets de l’Institut McCourt.

Qui emménage au 1 Saint-Thomas ?

Sont déjà présents sur place le Centre d’histoire, le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques, la Direction scientifique, le Centre de sociologie des organisations, le médialab, le Centre d’études européennes et de politique comparée, le Centre de données socio-politiques, le Cevipof, l’Observatoire sociologique du changement, l’Institut des compétences et de l’innovation ainsi que le Centre pour l’entrepreneuriat et MaxPo.

Les Écoles ne sont pas en reste ainsi, l’École de la recherche et l’École du management et de l’innovation ont déjà pris possession des lieux. L’École de journalisme, arrivera quant à elle en mars, elle bénéficiera alors de locaux pédagogiques professionnels.

Le 1 Saint-Thomas est accessible par la place Saint-Thomas d’Aquin, mais aussi par le 13 Université.

A très bientôt au 1 Saint-Thomas et belle découverte à tous !

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Bonus :