Slide CAMPUS 2022 UN NOUVEAU SCIENCES PO AU CŒUR DE PARIS
Carnet de chantier : épisode 10, les plantations
18 novembre 2021
Carnet de chantier : épisode 11, le résultat final !
1 février 2022

Ouverture du 1 Saint-Thomas : les réponses à toutes vos questions

Sciences Po - Campus de l’Artillerie - 18 novembre 2021

Quand le 1 Saint-Thomas ouvre-t-il ?

Le site ouvre au public lundi 24 janvier 2021. La liaison entre le 1 Saint-Thomas et le 13 Université sera opérationnelle dès cette date.

Quels sont les accès au site ?

Il est possible d’accéder au 1 Saint-Thomas soit par la place Saint-Thomas d’Aquin (métro Rue du Bac), soit par le 13 Université. Pour ce deuxième accès, la liaison se fait à deux niveaux, par escalier et ascenseur : entre le sous-sol du 13 Université, depuis l’amphithéâtre Jean-Moulin et les salles de cours ; entre le jardin du 13 Université et la cour Gribeauval du 1 Saint-Thomas.

Quelles sont les horaires d’ouverture ?

En période pédagogique, le site est ouvert du lundi au vendredi, de 7h45 à 21h30 (23h pour les bibliothèques, les espaces de travail étudiants, l’École de journalisme), et le samedi, de 7h45 à 19h45 (21h30 pour les bibliothèques, les espaces de travail étudiants, l’École de journalisme). Voir les horaires détaillés des bibliothèques du campus de Paris, actualisés selon les périodes, sur le site web de la bibliothèque de Sciences Po. Les personnels ont un accès élargi à leurs bureaux.

Comment sont nommés les espaces ?

Chaque aile des bâtiments du site est désignée par une lettre, qui nomme également la porte extérieure menant à cette aile, l’escalier et l’ascenseur, ainsi que les espaces installés dans cette aile. La salle de cours B.001 se situe ainsi dans l’aile B, porte B, au rez-de-chaussée. Consulter le plan de la signalétique.

Quels étudiants auront cours sur ce site ? Y a-t-il un amphi ?

Tous les étudiants pourront avoir des cours sur le site, et profiter des services et des espaces qui leur sont offerts sur place (voir ci-dessous). Il n’y a pas d’amphi au 1 Saint-Thomas. 

Quelles entités y seront installées et quand ?

Les entités suivantes sont installées au 1 Saint-Thomas : 9 centres de recherche (CDSP, CEVIPOF, CEE, CHSP, CSO, LIEPP, médialab, MaxPo, OSC), la Direction scientifique, 4 écoles (École du management et de l’innovation, École urbaine, École de journalisme, École de la recherche), le Centre pour l’entrepreneuriat et l’Institut des compétences et de l’innovation. Les déménagements ont lieu entre décembre 2021 et janvier 2022 (mars 2022 pour l’École de journalisme).

Quels équipements et services y trouvera-t-on ?

On trouvera au 1 Saint-Thomas :

  • une cafétéria (147 places) avec un comptoir Crous et des distributeurs automatiques
  • une bibliothèque générale avec 167 places, 23 500 ouvrages en accès libre, 2 salles adaptées aux personnes en situation de handicap, une antichambre de 30 places. La bibliothèque du 27 rue Saint-Guillaume reste également accessible.
  • la bibliothèque de recherche avec 50 places, une salle de formation de 10 places et 8 500 ouvrages
  • 11 salles de cours équipées pour l’hybridité (16 à 36 places)
  • une salle artistique composée de deux plateaux
  • 8 salles projets (une centaine de places cumulées)
  • des espaces de travail libre pour les étudiants (une centaine de places)
  • 150 postes de travail pour les doctorants
  • 50 postes de travail pour les entrepreneurs
  • les locaux pédagogiques de l’École de journalisme
  • 2 salles de séminaires, 5 salles de réunion mutualisées et un Salon de la faculté pour la recherche
  • 3 salons scientifiques et événementiels
  • 3 cours et jardins dont un potager

Quelle est l’offre alimentaire proposée par la cafétéria ?

La cafétéria est gérée par le Crous, avec une vente au comptoir et des distributeurs automatiques. L’offre est en cours d’élaboration. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Existe-t-il des espaces de travail et de rencontre pour les enseignants ?

Tous les enseignants ont accès à la cafétéria et à la bibliothèque générale. Les cours, les jardins et les gradins extérieurs sont des lieux de déambulation et de rencontre, qui offrent de nombreuses assises. Un nouvel espace de rencontre et de formation, le LearningLab, ouvre ses portes au sous-sol du 13 Université, juste à côté de l’accès à la cour Gribeauval du 1 Saint Thomas. Enfin, la salle des enseignants, qui leur est entièrement dédiée, reste localisée au 28 Saints-Pères.

Existe-t-il des espaces de travail et de rencontre pour les étudiants ?

Pour du travail individuel, les étudiants peuvent utiliser la bibliothèque, le rez-de-chaussée du Pavillon de l’innovation, meublé de tables et de sièges, la cafétéria. Pour du travail en groupe, des salles projets ont été créées, réservables par l’intermédiaire des écoles. Pour des échanges et du travail ponctuel, des alcôves meublées de tables filantes, de fauteuils et de canapés sont disponibles en rez-de-jardin, à proximité immédiate de salles de cours et de la bibliothèque. Enfin, les cours, les jardins et les gradins extérieurs sont des lieux de déambulation et de rencontre, qui offrent de nombreuses assises.

Existe-t-il des espaces pour les associations étudiantes ?

Les locaux associatifs restent implantés au 56 Saints-Pères et au 27 Saint-Guillaume.

Qu’est-ce que le Pavillon de l’innovation ?

Le Pavillon de l’innovation, le bâtiment vitré situé dans la cour Gribeauval, accueille en rez-de-jardin la cafétéria, au rez-de-chaussée un espace de travail libre et de vie étudiante. Les deux étages supérieurs accueillent le Centre pour l’entrepreneuriat et les projets du McCourt Institute. Le Pavillon de l’innovation a été financé grâce au soutien de la Région Île-de-France, de la fondation McCourt Institute et du groupe Chalhoub.

Qu’est-ce que la Maison des Sciences Po ?

Située entre la cour René Seydoux et la cour Gribeauval en rez-de-chaussée, la Maison des Sciences Po est un espace de réception et de réunion destiné à rapprocher les communautés externes et internes, en particulier à créer des liens entre les donateurs, alumni, entreprises et fondations partenaires, avec les étudiants et chercheurs. La Direction de la stratégie et du développement et les Alumni sont en charge de la gestion de ce nouvel espace.

Est-il possible de participer à l’entretien du potager ?

L’entretien du potager est organisé par Sciences Po Environnement, avec le soutien de la responsable de la transition écologique. Les personnels et enseignants peuvent également participer à l’entretien.

Où trouver l’histoire des lieux et des photos ?

Consultez les articles du blog Campus 2022 :