Axes de recherche

Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales développe une recherche de pointe sur la stratification et les inégalités, reconnue au plan international. Son programme de recherche poursuit 3 objectifs :

• Mesurer et comparer l'évolution des inégalités sociales en France et dans les sociétés contemporaines ;
  • Analyser les mécanismes des inégalités sociales à plusieurs échelles ;
  • Contribuer à l'analyse des politiques publiques.

La démarche pluridisciplinaire et comparatiste des chercheurs du CRIS s'applique à plusieurs grands domaines de la vie sociale :

- Inégalités urbaines et ségrégation spatiale ;
- Dynamiques sociodémographiques, transformations de la famille ;
- Genre, sexualité, handicap ;
- Culture, mode de vie, pratiques numériques ;
- Parcours scolaire et politiques éducatives ;
- Mobilités, migrations, minorités, discriminations ;
- Inégalités socioéconomiques, marché du travail, État providence ;
- Cycle de vie et inégalités intergénérationnelles.

Anciens axes de travail du laboratoire

Structures associées

LIEPP Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques

Le CRIS est membre fondateur du LIEPP, plateforme de recherche qui réunit plusieurs chercheurs en économie, sociologie et science politique de Sciences Po autour de la problématique de l'évaluation ex et post ante des politiques publiques dans une perspective d'aide à la décision ((Labex, financé par l'ANR dans le cadre des Investissements d'avenir, puis partenariat Sciences Po - Université Paris Cité). Le LIEPP soutient des travaux fondés sur la pluridisciplinarité et la confrontation d’évaluations qualitatives, comparatives et quantitatives d’une même politique. Voir la page "Qu'est-ce que le LIEPP ?"

Des séries de working-papers et de policy briefs sur des thématiques diverses intéressant la vie publique sont régulièrement publiées.

Son axe de recherche Politiques éducatives est dirigé par Carlo Barone.

Voir tous les axes de recherches du LIEPP

Voir les membres du LIEPP

La Soufflerie

Initiatives pluri- et inter-disciplinaires innovantes des membres de la faculté permanente de Sciences Po.

Le CRIS participe aux thématiques :

Cities are back in town / Villes et Territoires

Ce programme, auquel participent plusieurs chercheurs du laboratoire, est centré sur les aspects socio-économiques, de gouvernance et d'inégalités sociales dans les villes sur plusieurs continents. Des questions transversales sur la sécurité, la mobilité, les risques sont abordées. Des cahiers de recherche permettent de suivre les travaux.

POLINE

The POLitics of INEqualities programme de recherche (2008-2012) réunissant un réseau de chercheurs sur les inégalités et la démocratie.

Article mis à jour le 20-01-2023