Nous rejoindre

Chercheurs associés

Le CRIS peut impliquer dans ses travaux des chercheurs associés relevant d’une université ou d’un organisme de recherche, français ou étranger. Les demandes d’association sont examinées une fois par an. L'association est accordée pour une durée de deux ans et renouvelable sur demande argumentée. Ces chercheurs participent à la vie scientifique du laboratoire, peuvent bénéficier des ressources documentaires et demander un financement dans le cadre de leur projet d'association (demande soumise au conseil d'unité). Tout travail effectué dans ce cadre et donnant lieu à publication portera la mention de l'implication du CRIS.

Chercheurs invités

Le laboratoire reçoit très régulièrement, pour des séjours de recherche, des chercheurs invités étrangers, dans le cadre des échanges internationaux de Sciences Po.

Postdoctorants

Le CRIS peut accueillir des post-doctorants français ou étrangers qui bénéficient déjà d’un financement (programme Marie-Curie, CNRS, bourses d’organismes internationaux…).

Doctorants

Le CRIS est l’un des laboratoires d’accueil du Programme doctoral de sociologie de Sciences Po.
Il se distingue par son engagement dans la formation à la recherche et il poursuit un même objectif depuis 20 ans : former des sociologues de haut niveau capables d’analyser les transformations des sociétés contemporaines.

La page de l'École de la recherche de Sciences Po renseigne sur les conditions à remplir pour l'admission en thèse et sur le calendrier. Les candidats doivent justifier d'une source de financement pour être acceptés. Des possibilités de financements sont détaillées sur la page "Financements" de l'École de la recherche.

Stagiaires

Installé depuis le début 2022 sur le campus Saint-Thomas, le CRIS est doté de plusieurs espaces de travail, individuels et collectifs. Il offre des possibilités de stages aux étudiants de premier cycle ou de Master en sociologie, comme assistants de recherche, ou au sein de l’administration.

Personnels support

Les personnels de soutien à la recherche exercent différentes fonctions relevant de l'administration et de la gestion du Centre, de l'appui méthodologique aux travaux de recherche (traitement de données, participation aux enquêtes), de la valorisation des recherches menées.
Ils sont recrutés et affectés au laboratoire par Sciences Po ou par le CNRS : pour toute information sur les emplois proposés, consultez les recrutements en cours dans ces deux institutions.

offres de poste - Vacancies

  • Full-time Assistant Professor (tenure-track), in the area of social stratification and inequality in comparative perspectives. Deadline 11 March 2024. Download here the full description of the recruitment process (pdf, 123 ko)
  • Sociology Remote Interviewer - English Speaking (US respondents) - 10 weeks / 120-170 hours.
    Job description
    For the Comparative Disinformation Project led by Jen Schradie. Conduct qualitative semi-structured online interviews, write fieldnotes, participate in meetings... Deadline March 12th. 
  • Sociology Remote Interviewer - French Speaking (French respondents) - 10 weeks / 120-170 hours.
    Job description
    For the Comparative Disinformation Project led by Jen Schradie. Conduct qualitative semi-structured online interviews, write fieldnotes, participate in meetings...  Deadline March 12th. 
  • Assistant(e) de recherche pour réaliser une expérience de terrain sur les discriminations quotidiennes dans les interactions sociales. Contrat en CDD de 4 mois pour profil étudiant ou diplômé. Téléchargez la fiche de poste et les modalités de candidature (pdf, 249 ko)

Jeunes docteurs

Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales soutient chaque année les docteur·e·s motivé·e·s pour préparer le concours de chargé·e de recherche du CNRS. Choisir le CRIS leur permettra rejoindre une équipe de recherche très dynamique, à dimension humaine, reconnue en France et à l’international pour ses travaux sur les inégalités et la stratification sociale. N'hésitez pas à prendre contact avec un chercheur du laboratoire.

Fondé en 1988, le CRIS - Observatoire sociologique du changement jusqu'en juin 2022 -  étudie les dynamiques d’ensemble des sociétés contemporaines dans une perspective comparée. Les travaux sont ancrés dans une sociologie empirique faisant appel à des méthodes quantitatives, qualitatives et expérimentales, combinant des approches micro et macro.
Les membres du CRIS sont fortement impliqués dans l’enseignement de la sociologie à Sciences Po. Certains sont affiliés au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques ou au MaxPo.

Contacts

Article mis à jour le 07-02-2024
Retour en haut de page