Axe « Politiques éducatives »

L’axe s'intéresse aux mécanismes de formation et de reproduction des inégalités dans le système scolaire, ainsi qu'à l'efficacité des politiques et des dispositifs d'action publique visant à réduire ces inégalités. Ces recherches adoptent une perspective interdisciplinaire (sociologie, économie et psychologie) et croisent des méthodes quantitatives, expérimentales et qualitatives autour d'un même objet de recherche. 

L'axe est structuré autour de trois grands thèmes de recherche:

  • Apprentissage et compétences socio-comportementales

Il s'agit d'analyser les inégalités sociales dans les processus d'apprentissage sous le prisme des compétences socio-comportementales (par exemple compétences socio-émotionnelles telles que l'estime de soi et la motivation des élèves, compétences métacognitives). L'objectif étant d'étudier l'impact des politiques et des dispositifs éducatifs visant à développer ces compétences afin de favoriser les apprentissages et de réduire les inégalités sociales. 

  • Orientation et mobilité sociale dans les parcours scolaires

Participant à la reproduction des inégalités sociales, les parcours d'orientation dans l'enseignement secondaire et supérieur sont examinés à partir du rapport entre aspirations, perceptions des opportunités et investissement dans la scolarité des parents et des enfants; du lien entre justice sociale et processus d'affectation des enseignants et des élèves dans les établissements; enfin des dispositifs d'ouverture sociale dans le supérieur.

  • Mixité sociale et effets de pairs 

En approfondissant l'étude de la ségrégation spatiale, résidentielle et scolaire, l'axe cherche non seulement à rendre compte des éventuels effets de pairs et d'établissements mais aussi à évaluer l'impact des politiques de déségrégation et rénovation urbaine.      

 

Projets de recherche associés à l'axe

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group

Publications de l'axe