Axe « Politiques éducatives »

Axe Politiques éducatives

L’axe « politiques éducatives » comprend un ensemble de recherches qui visent à enrichir la compréhension de questions éducatives cruciales et actuelles, et à éclairer les choix des décideurs et des acteurs. Il s’agira ainsi d’évaluer les politiques éducatives en centrant l’analyse sur les parcours et les expériences scolaires des élèves, ainsi que sur les carrières professionnelles et les situations familiales des enseignants. Ces recherches croisent les approches théoriques et les outils d’enquête des économistes et des sociologues et sont conduites à différents niveaux (national, régional, établissements scolaires) sur des données statistiques et qualitatives variées.

L’axe comprend aussi une série de séminaires scientifiques visant à favoriser le dialogue entre économistes et sociologues ainsi qu’entre chercheurs et décideurs ou praticiens dans le cadre de séances organisées tous les deux mois.

 

Les projets de recherche associés à l'axe:

 

Derniers événements de l'axe

 

Les publications de l'axe:

  • Agnès VAN ZANTEN Engineering access to higher education through higher education fairs Amelia LEGAVRE, LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
  • Nina GUYON Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire Elise HUILLERY, Report décembre 2014
  • Agnès VAN ZANTEN Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » Alice OLIVIER, , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
  • Yann ALGAN Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? Elise HUILLERY, Nina GUYON, LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
  • Yann ALGAN Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l’école et au collège? Nina GUYON, Elise HUILLERY, , FEJ/LIEPP Report , avril 2015
  • Laura Perna Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
  • Nina GUYON Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition Elise HUILLERY, , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016