Axe « Politiques éducatives »

Axe Politiques éducatives

L’axe « politiques éducatives » comprend un ensemble de recherches qui visent à enrichir la compréhension de questions éducatives cruciales et actuelles, et à éclairer les choix des décideurs et des acteurs. Il s’agira ainsi d’évaluer les politiques éducatives en centrant l’analyse sur les parcours et les expériences scolaires des élèves, ainsi que sur les carrières professionnelles et les situations familiales des enseignants. Ces recherches croisent les approches théoriques et les outils d’enquête des économistes et des sociologues et sont conduites à différents niveaux (national, régional, établissements scolaires) sur des données statistiques et qualitatives variées.

L’axe comprend aussi une série de séminaires scientifiques visant à favoriser le dialogue entre économistes et sociologues ainsi qu’entre chercheurs et décideurs ou praticiens dans le cadre de séances organisées tous les deux mois.

 

Les projets de recherche associés à l'axe:

 

 

Derniers événements de l'axe

 

Les publications de l'axe:

  • Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire Report décembre 2014
  • Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
  • Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
  • Yann ALGAN, Nina GUYON, Elise HUILLERY, , FEJ/LIEPP Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l’école et au collège? Report , avril 2015
  • Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016