Axe « Politiques éducatives »

Axe Politiques éducatives

L’axe « politiques éducatives » vise à enrichir la compréhension de questions éducatives cruciales et actuelles, et à éclairer les choix des décideurs et des acteurs. Il comprend un ensemble de recherches qui évaluent les politiques éducatives en centrant l’analyse sur les parcours et les expériences scolaires des élèves, les carrières professionnelles et familiales des enseignants et le fonctionnement d’agences publiques et privées intervenant dans l’éducation scolaire. Ces recherches croisent les approches théoriques et les outils d’enquête des économistes et des sociologues. Elles sont par ailleurs conduites à différents niveaux (national, régional, établissements scolaires) sur des données statistiques et qualitatives variées.

Les travaux de l’axe sont organisés en deux pôles d’activités. Le premier s’intéresse à la phase ex ante de la mise en place des politiques publiques puisqu’il importe, avant de réformer, d’identifier les enjeux et les mécanismes à l’œuvre. Le deuxième groupe de projets étudie ex post, la manière dont les acteurs se sont saisis de différentes politiques et dispositifs, une étape indispensable pour juger de leurs résultats.

 

Les projets de recherche associés à l'axe:

 

 

Derniers événements de l'axe

 

Les publications de l'axe:

  • Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
  • Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
  • Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
  • Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
  • Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017