Le groupe de recherche Cities are Back in Town est un collectif interdisciplinaire de chercheurs et de professionnels qui produit des travaux systématiques et comparatifs sur les villes et régions urbaines à travers le monde. Par le développement d’une recherche empirique robuste, il contribue aux grands débats des sciences sociales contemporaines à partir de la question urbaine : cities are back in town !

Cities en bref

Le groupe de recherche Cities are Back in Town rassemble des scientifiques des différents laboratoires de Sciences Po, ainsi que de nombreux chercheurs et professionnels de l’urbain en Europe et à l’international. Il fait une place centrale à la formation des jeunes chercheurs et intègre de nombreux doctorants, tout en contribuant fondamentalement à l’enseignement au sein de Sciences Po et de son École Urbaine. Le groupe se réunit régulièrement dans le cadre de son séminaire.

Le collectif articule un large éventail de thématiques urbaines autour d’un intérêt partagé pour l’action collective et la gouvernance en contextes urbains et métropolitains en Europe et à travers le monde : la spatialisation des inégalités et la ségrégation, les inégalités socioéconomiques et catégorielles en ville (race, ethnicité, genre), les dynamiques migratoires, le logement, les flux, métabolismes et infrastructures urbaines, l’informalité, la violence et la police, la politique urbaine et les relations ville-État, l’économie politique urbaine et son articulation à la mondialisation économique, ainsi que les politiques publiques urbaines dans les domaines du social, des transitions environnementales, de l’éducation ou du développement économique.