Accueil des doctorants

Programme doctoral de sociologie à l'OSC

Responsable du parcours doctoral au CRIS : Martin Aranguren.
Coordinatrice scientifique : Allison Rovny.
Les doctorantes et doctorants élisent un représentant (et un suppléant) au Conseil de laboratoire.


Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales est l’un des laboratoires d’accueil du Programme doctoral de sociologie de Sciences Po.
Il se distingue par son engagement dans la formation à la recherche et il poursuit un même objectif depuis sa création : former des sociologues de haut niveau capables d’analyser les transformations des sociétés contemporaines.

Engagements

  • Les doctorants participent à la vie scientifique du Centre. Ils sont associés aux activités et sont conviés à tous les événements scientifiques tout en contribuant à l’élaboration de sa programmation annuelle ; ils sont associés à des projets de recherche collectifs, dans une double perspective d’implication dans la vie du Centre et de professionnalisation.
    Le CRIS met à leur disposition un espace de travail partagé ainsi que des facilités logistiques ; il appuie autant que possible leurs démarches relatives à la réalisation et/ou à la valorisation de leur travail ; le CRIS associe les doctorants à ses activités et leur offre la possibilité d’acquérir l’ensemble des compétences qui permettront leur meilleure intégration professionnelle au sein ou hors du monde académique : formations, enseignement et/ou tutorat, participation à des conférences, valorisation des recherches, pages personnelles sur le site du Centre.
    Le CRIS consacre une partie de son budget à des financements spécifiquement réservés aux doctorants. Ces crédits sont subsidiaires à ceux de l’École de la recherche.
  • Les doctorants doivent respecter l’obligation ministérielle de la fin de thèse en 6 ans.
    Ils assistent et participent au séminaire hebdomadaire, aux séances du parcours doctoral, aux Assemblées Générales ainsi qu’à toutes les manifestations scientifiques du Centre.
    Par ailleurs, ils s’engagent à présenter leur recherche dans le cadre des activités du CRIS (séminaire/parcours doctoral) et à tenir informé l’équipe de soutien à la recherche de leurs activités (mobilités, présentation de travaux etc). Ils sont tenus, comme l’ensemble des chercheurs, de respecter les règles de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique.

Comité de suivi individuel des doctorantes et doctorants

Les CSI sont régis par décision du Conseil de l’Ecole Doctorale 234 (23 mars 2022). Ce sujet est discuté de manière régulière au comité exécutif de l’EDR qui réfléchit à des évolutions (dans le cadre défini par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche).
Le rôle du CRIS est de s’assurer qu’ils sont organisés, mais c’est au doctorant (doctorante) et son ou sa directrice de thèse de décider de sa composition. Il est fortement conseillé d’inviter des membres extérieurs au CRIS. Le ou la directrice de thèse ne sont pas invités à siéger au sein du CSI.
En cas de difficulté la ou le doctorant est invité à en parler lors des réunions avec son CSI (qu’il est possible de solliciter tout au long de l’année) mais aussi à se rapprocher de la Direction qui engagera une médiation (en lien avec l’EDR, la médiatrice de l’EDR, le responsable des doctorants et éventuellement le pôle académique). La multiplicité des interlocuteurs permet d’élargir les espaces de discussion sur des sujets sensibles.

Admission en doctorat, RENTRÉE 2024

Les campagnes d'admission en doctorat à l'École de la Recherche de Sciences Po sont ouvertes à partir du 11 octobre 2023. Le dossier complet devra être validé au plus tard le 10 janvier 2024 (résultat d'admission mi-mars) ou le 17 mai 2024 (résultat d'admission mi-juillet).

Le calendrier et les procédures d'admission sont disponibles sur le site de l'École de la recherche :
https://www.sciencespo.fr/ecole-recherche/fr/admissions/doctorat/

Les candidat·e·s qui demandent un rattachement au CRIS doivent joindre à leur dossier de candidature :

  • Une lettre motivée et signée par le membre du CRIS, habilité à diriger des recherches, indiquant qu'il accepte de diriger votre thèse
  • Une lettre de la directrice du CRIS indiquant qu'elle accepte votre intégration dans le laboratoire

Merci aux candidats d'envoyer avant le 27 avril 2024 à Linda Amrani, Scerétaire générale du CRIS, un CV et une version même préliminaire de leur projet de thèse.
Les demandes de soutien seront examinées par le Conseil de laboratoire du CRIS au début du mois de mai au plus tard.

Séminaires

Les doctorants doivent suivre au moins 90 heures d’enseignements au cours des trois premières années de leur thèse. La participation aux trois premiers des séminaires ci-dessous est obligatoire pour les doctorants du programme doctoral de sociologie accueillis au CRIS.



  • Séminaire doctoral (responsable Martin Aranguren)
. Ce séminaire apporte un soutien aux doctorants en discutant collectivement de leurs travaux et écritures d'articles en cours. Il fait aussi intervenir les chercheurs permanents pour des séances plus épistémologiques.
  • Séminaires thématiques offerts dans le cadre de l’école doctorale.
  • Autres séminaires : avec l’accord de leur directeur de thèse et du responsable du programme doctoral, les doctorants peuvent suivre des enseignements et séminaires offerts dans d’autres établissements, et éventuellement les faire valider dans le cadre du programme.

Membres habilités à diriger les thèses

Martin Aranguren, Carlo Barone, Lucas Chancel, Philippe Coulangeon, Marta Dominguez Folgueras, Emanuele Ferragina, Denis Fougère, Olivier Godechot, Angela Greulich, Sukriti Issar, Laurent Lesnard, Marco Oberti, Lidia Panico, Ettore Recchi, Anne Revillard, Mirna Safi, Jen Schradie, Zachary Van Winkle, Agnès van Zanten.

Contact

Carine Boutillier, responsable administrative du Programme doctoral de sociologie au sein de l’Ecole doctorale de Sciences Po

.

Pour toute information complémentaire, et pour l'envoi des projets de thèse, contacter au CRIS Linda Amrani, Secrétaire générale.

Article mis à jour le 26-02-2024
Tags :
Retour en haut de page