Actualités à la une

Page d'accueil

Qu’est-ce que le LIEPP ?

Un laboratoire d'excellence multidisciplinaire spécialiste de l'évaluation des politiques publiques

Le LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) est un laboratoire d'excellence (Labex), distingué par le jury scientifique international désigné par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il a pour objectif d'étudier et d'évaluer des politiques publiques, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Il bénéficie du soutien apporté par l'ANR et l'État au titre du programme d'Investissements d'avenir (ANR-11-LABX-0091 & ANR-11-IDEX-0005-02).

Ce projet réunit plus de cinquante chercheurs et des professeurs de Sciences Po venant du Département d'économie, du Centre d'études européennes, du Centre de sociologie des organisations et de l'Observatoire sociologique du changement ainsi que des juristes et des historiens. Porté par Sciences Po, le LIEPP associe également des chercheurs d'autres universités sur des projets d'évaluation et s'appuie sur les coopérations scientifiques à l'international des centres de recherche fondateurs.

Pour en savoir plus

Le mot des Directeurs

Dans une actualité marquée par le pacte de stabilité et les milliards à trouver dans les dépenses de l'état, l'évaluation des politiques publiques devrait    prendre    une    nouvelle importance. Le LIEPP a remporté un nouvel appel d'offre avec le Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique (MAP) avec ses partenaires d'un précédent appel d'offre de l'Assemblée Nationale : l'OFCE, Euréval, KPMG. Nous verrons bien si cette démarche d'évaluation portera ses fruits ou si, comme souvent dans le passé, les ambitions initiales d'une évaluation extérieure se heurtent au mur des pesanteurs et des habitudes.


Nous aurons l'occasion de discuter de ces enjeux lors de notre séminaire annuel d'intégration à Dijon (les 5 et 6 juin), qui réunira dans un cadre convivial près de 30 personnes dont les travaux contribuent chaque semaine au volume de production du LIEPP.

Pour en savoir plus