Actualités à la une

Page d'accueil

Qu’est-ce que le LIEPP ?

Un laboratoire d'excellence multidisciplinaire spécialiste de l'évaluation des politiques publiques

Le LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) est un laboratoire d'excellence (Labex), distingué par le jury scientifique international désigné par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il a pour objectif d'étudier et d'évaluer des politiques publiques, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Il bénéficie du soutien apporté par l'ANR et l'État au titre du programme d'Investissements d'avenir (ANR-11-LABX-0091 & ANR-11-IDEX-0005-02).

Ce projet réunit plus de cinquante chercheurs et des professeurs de Sciences Po venant du Département d'économie, du Centre d'études européennes, du Centre de sociologie des organisations et de l'Observatoire sociologique du changement ainsi que des juristes et des historiens. Porté par Sciences Po, le LIEPP associe également des chercheurs d'autres universités sur des projets d'évaluation et s'appuie sur les coopérations scientifiques à l'international des centres de recherche fondateurs.

Pour en savoir plus

Le mot des Directeurs

L'éducation est un élément déterminant pour toute société et les  politiques éducatives font partie des sujets prioritaires pour les chercheurs du LIEPP. L'axe « Politiques éducatives », coordonné par Denis Fougère et Agnès van Zanten, rassemble un ensemble de recherches qui visent à enrichir la compréhension de questions éducatives cruciales et  actuelles, et à éclairer les choix des décideurs et des acteurs.

Pour en savoir plus