Le Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP)

Créé en 2011, le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) repose sur une méthode innovante, fondée sur la pluridisciplinarité et la confrontation d'évaluations qualitatives, comparatives et quantitatives.

Il vise à développer et diffuser les meilleures recherches interdisciplinaires dans le domaine de l’évaluation.

Plusieurs projets de recherche sont soutenus par le laboratoire et la plupart d'entre eux sont portées par des axes thématiques (discriminations et inégalités sociales, évaluation de la démocratie, politiques éducatives, politiques socio-fiscales), dont l'objectif est de coordonner les travaux menés sur les thèmes jugés prioritaires. Les axes soutiennent l'approche interdisciplinaire du LIEPP. Ils sont structurés autour d'une co-direction de deux ou trois chercheurs expérimentés, issus de disciplines différentes.

L'ensemble des projets bénéficient du soutien apporté par l’ANR et l’État au titre du programme d’Investissements d’avenir dans le cadre du labex LIEPP (ANR-11-LABX-0091, ANR-11-IDEX-0005-02).

 

 

Brochure du LIEPP

  

newsletter 

Pour recevoir la lettre d'information et annonces du LIEPP, merci de vous inscrire sur notre liste de diffusion.

Pour en savoir plus

Axes de recherche

Evaluer l'ampleur et l'évolution des inégalités et les discriminations et analyser les défis qu'elles posent à l'action politique dans la lutte contre les inégalités sociales.

Fournir une évaluation interdisciplinaire, comparative et novatrice du caractère démocratique de la production des politiques publiques.

Enrichir la compréhension des grands enjeux éducatifs actuels et éclairer les choix des décideurs et des acteurs du secteur.

Multiplier les points de vue pour fournir une évaluation exhaustive des politiques sociales et de l’emploi en se basant sur le dispositif des dépenses fiscales.

 

Le LIEPP soutient aussi des projets hors axes dans d'autres domaines des politiques publiques telles que les politiques d'excellence dans la recherche, les politiques de santé, les politiques urbaines, les politiques pénales et environnementales. 
Pour en savoir plus