Axes de recherche

L'OSC développe une recherche de pointe sur la stratification et les inégalités sociales. Son programme de recherche poursuit 3 objectifs :

  • Mesurer et comparer l'évolution des inégalités sociales en France et dans les sociétés contemporaines
  • Analyser les mécanismes des inégalités sociales à plusieurs niveaux
  • Contribuer à l'analyse des politiques publiques

Les travaux des chercheurs de l'OSC, reconnus au plan international, couvrent une diversité de domaines : le genre, l'origine, le milieu social (et son évolution tout au long de la vie), l'éducation, la famille, l'étude des dynamiques sociodémographiques, la ségrégation urbaine, les mobilités et migrations, les discriminations, les pratiques culturelles, les usages du numérique, le rôle de l'Etat et des politiques sociales, la réception de l'action publique... 

Anciens axes de travail

Structures associées

LIEPP Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques

L'OSC est membre fondateur du LIEPP, laboratoire d'excellence (Labex, financé par l'ANR dans le cadre des Investissements d'avenir) qui réunit plusieurs chercheurs en économie, sociologie et science politique de Sciences Po autour de la problématique de l'évaluation ex et post ante des politiques publiques dans une perspective d'aide à la décision. Le LIEPP repose sur une méthode innovante, fondée sur la pluridisciplinarité et la confrontation d’évaluations qualitatives, comparatives et quantitatives d’une même politique.

Il publie régulièrement des working-papers et des policy briefs sur des thématiques diverses intéressant la vie publique.

Son axe de recherche Politiques éducatives est co-dirigé par Agnès van Zanten et Denis Fougère.

Voir tous les axes de recherches du LIEPP

Voir les membres du LIEPP

La Soufflerie

Initiatives pluri- et inter-disciplinaires innovantes des membres de la faculté permanente de Sciences Po.

L'OSC participe aux thématiques :

Cities are back in town / Villes et Territoires

Marco Oberti est le co-directeur de ce programme centré sur les aspects socio-économiques, de gouvernance et d'inégalités sociales dans les villes sur plusieurs continents. Des questions transversales sur la sécurité, la mobilité, les risques sont abordées. Des cahiers de recherche permettent de suivre les travaux. 

POLINE

The POLitics of INEqualities programme de recherche (2008-2012) réunissant un réseau de chercheurs sur les inégalités et la démocratie.

Article mis à jour le 28-04-2021
Retour en haut de page