Martin Argyroglo/Sciences Po

Reprendre confiance

Découvrir son pays d’accueil, élaborer un nouveau projet d’étude ou professionnel : Sciences Po a choisi d’accompagner les étudiants demandeurs d’asile et réfugiés.

Notre programme pour les étudiants réfugiés

D’une durée de deux années d’études à temps plein, le Certificat professionnel pour jeunes réfugiés est destiné aux moins de 28 ans ayant déjà suivi un programme linguistique et/ou titulaires d’un niveau de fin d’études secondaires dans leur pays d’origine. Professionnalisant, celui-ci vise à améliorer l’employabilité par l’acquisition de compétences adaptées au monde du travail.

• Enseignements de sciences sociales
  • Introduction à la science politique
  • Histoire
  • Mathématiques appliquées aux sciences sociales - initiation
  • Parcours bureautique
  • Humanités politiques
  • Enseignement de Français Langue Étrangère
  • Ateliers d'orientation professionnelle
  • Langues étrangères
  • Découverte de la culture française (théâtre, musée, etc.)
  • Cours d’histoire en ligne avec l’Université de Princeton
  • Initiation au management et au monde de l'entreprise
  • Stage de six mois en entreprise au 4e semestre

Candidature

Pour rejoindre le programme à partir de septembre 2022, envoyez votre candidature avec votre cv et les documents demandés à certificat.refugies@sciencespo.fr avant le dimanche 10 avril 2022 à minuit.

Pour être candidat, il est nécessaire de :

• Être très motivé par le programme du certificat et l’étude des sciences sociales
  • Avoir le statut de réfugié- joindre le justificatif
  • Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2022- joindre une copie d’une pièce d’identité
  • Avoir un niveau de Français Langue Étrangère (FLE) d’un niveau B1+ minimum-joindre une attestation si possible
  • Avoir au minimum un niveau équivalent au baccalauréat dans son pays d’origine
  • Être disponible de septembre 2022 à août 2024
  • Être présent à tous les enseignements et activités

Les étudiantes et étudiants dont le dossier aura été présélectionné s’ils répondent aux critères énoncés, seront reçus pour un entretien en présentiel le jeudi 28 avril 2022 dans nos locaux à Paris, qui décidera de leur éventuelle admission dans le certificat. Le programme n’a pas vocation à préparer à une entrée ultérieure à Sciences Po.

Les étudiantes et étudiants sélectionnés seront éligibles à une bourse du CROUS et obtiendront un complément de bourses de Sciences Po en fonction de leur situation individuelle. La scolarité est gratuite.

Texte alternatif
Crédits

Welcome refugees, une initiative étudiante

En novembre 2015, des étudiants de Sciences Po lancent une initiative visant à permettre aux réfugiés qui souhaitent reprendre leurs études de le faire à Sciences Po. Grâce à un travail de terrain mené par les étudiants impliqués dans des associations et ONG, la première promotion du programme “Welcome Refugees” est accueillie en mars 2016. Depuis, ce programme s’est développé grâce au soutien très actif des étudiants, de l’ONG each One (ex-Wintegreat), des enseignants, de l’administration et de ses partenaires entreprises donateurs.