Si vous ne visualisez pas correctement la Newsletter, cliquez ici  

mardi 9 octobre 2012

         
  Message à la communauté enseignante de Sciences Po    
       
   

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous aurions souhaité pouvoir vous informer plus tôt et plus directement, mais comme vous avez pu le constater, les médias ont pris les devants. Aujourd'hui, alors même que la version définitive du rapport de la Cour des comptes nous concernant n'a pas été remise à la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ni même transmise à Sciences Po, son traitement médiatique nous conduit à vous donner des éléments de contexte et à partager avec vous, et uniquement avec vous, notre position sur le sujet (cf. réponses de Sciences Po au relevé d'observations provisoires de la Cour des comptes ci-dessous).
La Cour des Comptes a procédé, de septembre 2011 à juin 2012, à une mission de contrôle de Sciences Po pour la période 2005-2010, ainsi qu'elle l'avait fait en 2002. Elle nous a transmis son rapport provisoire en juillet dernier et nous y avons apporté une réponse courant septembre.
Nous avons pris très au sérieux l'évaluation réalisée par la Cour des comptes et ses recommandations visant à améliorer la gestion de Sciences Po. C'est dans cet esprit que nous avons fait part à la Cour en septembre dernier d'un certain nombre d'engagements destinés à apporter davantage de transparence et de contrôle dans la gestion de Sciences Po, notamment en termes de gouvernance, de formation, de gestion budgétaire et financière et de gestion des ressources humaines.
Nous sommes également revenus sur un certain nombre de points qui témoignaient d'une différence d'appréciation entre la Cour des comptes et Sciences Po et avons défendu la formidable évolution de Sciences Po au cours de ces quinze dernières années. Nous avons surtout et avant tout défendu les vertus de notre statut original.
Si des erreurs ont été commises, elles seront corrigées. Néanmoins ce que révèle clairement le rapport de la Cour des comptes c'est que ces erreurs n'ont aucun caractère systématique.
Ce qui a un caractère systématique, c'est la capacité de Sciences Po à déployer une stratégie de développement ambitieuse au service de nos étudiants, dans un monde en plein bouleversement, qui fait rayonner le système d'enseignement supérieur français.
Nous regrettons que Sciences Po soit l'objet d'une telle polémique. Sachez que nous sommes déterminés à défendre la réussite du modèle éducatif de Sciences Po, auquel vous contribuez tant, marquée par l'ouverture sociale, le rayonnement international et l'innovation scientifique et pédagogique.
Car nous sommes persuadés que c'est au regard des résultats obtenus que la gestion d'un établissement doit être appréciée.

Hervé Crès
Administrateur provisoire de l'IEP de Paris

Réponses de Sciences Po au Relevé d'observations provisoires de la Cour des comptes :
- introduction
- 1ère & 2ème parties
- 3ème partie

   

La newsletter est une publication de la Direction de la Communication de Sciences Po
Contact rédaction : actu@sciences-po.fr
Rédacteur en chef : Frédéric Buchwalter