Promotion de la métacognition comme levier de réduction des inégalités éducatives chez le jeune élève d’âge préscolaire et scolaire (METACHILD)

Porteurs du projet :

Equipe de recherche :

Carlo Barone (CRIS, Sciences Po, CNRS)

Descriptif du projet :

La métacognition renvoie aux connaissances et compétences de régulation de la cognition impliquant une réflexivité sur ses propres processus de pensée (penser sur ses pensées, apprendre à apprendre). Dans le domaine de l'éducation, elle fait l'objet d'un intérêt majeur car elle est étroitement liée à la réussite académique. Cependant, la majorité des études ont été conduites auprès d'élèves du primaire et du secondaire, et les travaux menés auprès des plus jeunes ne sont qu'émergents. Par ailleurs, au contraire d'autres compétences cognitives, le lien entre statut socio-économique et métacognition a peu été étudié quel que soit l'âge. Pourtant, des résultats récents suggèrent que la promotion de la métacognition pourrait constituer un levier de réduction des inégalités éducatives chez les élèves les plus défavorisés. Les objectifs de ce projet sont donc (1) d'examiner dans quelle mesure les capacités métacognitives et les inégalités éducatives sont liées dès le plus jeune âge et (2) si une intervention menée directement en classe et visant à promouvoir les capacités métacognitives des élèves de maternelle peut réduire ces inégalités.

Poster du projet - Juin 2023

Derniers événements de l'axe