Médiation sociale en milieu scolaire

En partenariat avec France Médiation et le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse

Equipe de recherche:

Yann Algan, Sciences Po Dpt d'économie

Nina Guyon, National University of Singapore

Elise Huillery, Université Paris-Dauphine

Descriptif du projet :

Ce projet mesure et compare l’efficacité d'actions de médiation sociale au collège et au primaire susceptibles de faire diminuer la violence en milieu scolaire.

hebergeur d'image

En partenariat avec "France Médiation", l'équipe formée par Yann Algan, Nina Guyon et Elise Huillery a été retenue par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse dans le cadre de l'appel d'offre "Prévention et lutte contre le harcèlement à l'école" (voir la description de l'expérimentation sur le site du FEJ).

Le programme d'actions de "France Médiation" consiste à former les équipes pédagogiques à la culture de la médiation vis à vis des élèves et de leurs familles ainsi qu'à la gestion du conflit, et à former les élèves volontaires à la médiation par les pairs. L'impact de ce programme est comparé à celui d'un dispositif moins coûteux de "prise de conscience du harcèlement" mené via la passation et l'exploitation d’une enquête de victimation auprès des élèves et du personnel éducatif en début d’année scolaire.

L'équipe du LIEPP étudie l'impact de ces actions de médiation sur le niveau de violence, la souffrance psychologique liée aux phénomènes de harcèlement et de violence, et sur la réussite scolaire. Cette expérimentation permet également de déterminer les mécanismes par lesquels le programme produit les effets observés. Enfin, l'expérimentation permet de comprendre les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du dispositif et de mesurer les coûts et bénéfices qu'il engendre, en prenant en compte les coûts qu'il fait éviter. Au total, l'évaluation a été conduite dans 280 établissements scolaires.

Cette évaluation permet donc de faire avancer la recherche en économie de l'éducation sur les déterminants non-cognitifs de la réussite scolaire et sur l'évolution de ces déterminants avec l'âge des enfants.

Cette expérimentation est soutenue par le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse, mis en oeuvre par le Ministère chargé de la jeunesse.

Poster du projet (juin 2014)

Publications associées :

Yann ALGAN, Nina GUYON, Elise HUILLERY, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ?, LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015

Yann ALGAN, Nina GUYON, Elise HUILLERY,  Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l’école et au collège ? Effets du dispositif de médiation sociale France Médiation et d’un dispositif de prise de conscience du niveau de violence, Rapport final d'évaluation FEJ, avril 2015

Communications :

Synthèse du rapport de l’évaluation, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l’école et au collègue?, avril 2015.

Note de restitution finale Médiation sociale en milieu scolaire: lutte contre le harcèlement à l’école, décembre 2014.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group