L’ « orientation active » vers l’enseignement supérieur : politiques et dispositifs
Equipe de recherche:
Agnès van Zanten (OSC-LIEPP)
Sylvie Da Costa (OSC-LIEPP)
Julia Lindbom (OSC-LIEPP, responsable du service Jeunes diplômés-Sciences Po Avenir)
Alice Olivier (doctorante à l’OSC sous la direction d’Agnès van Zanten)
Anne-Claudine Oller (Université Paris Est Créteil)
Descriptif du projet :
Ce projet de recherche consiste à analyser les politiques et les dispositifs relevant de "l'orientation active" à partir de trois grands types d’interrogations :
- Le degré d’autonomie des politiques françaises vis-à-vis des orientations volontaristes en matière d’orientation de la Commission Européenne ;
- Les modifications que ces politiques et ces dispositifs sont susceptibles d’introduire au sein du réseau d’acteurs participant à leur élaboration et à leur mise en œuvre ;
- La façon dont ces politiques et ces actions influencent les représentations des élèves concernant les études et les institutions d’enseignement supérieur et leur choix d’orientation.
Publications associées:
Anne-Claudine OLLER, Jessica POTHET, Agnès VAN ZANTEN, Le cadrage "enchanté" des choix étudiants dans les salons de l'enseignement supérieur, Formation Emploi. Revue française des sciences sociales, n°155, 2021, p. 75-95
Agnès VAN ZANTEN, Amélia LEGAVRE, "Engineering access to higher education through higher education fairs", LIEPP Working Paper n° 22, avril 2014
Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, "Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes»", LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States, LIEPP Working Paper n°48, February 2016
Agnès Van Zanten, Amelia Legavre. Engineering access to higher education through higher education fairs. 2014. <hal-00978898>
van Zanten Agnès, « 5. Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ? », Regards croisés sur l'économie, 2015/1 (n° 16), p. 80-92.
Agnès VAN ZANTEN, « Introduction. La formation des élites : pour une approche généraliste, compréhensive et comparative », L'Année sociologique 2016/1 (Vol. 66), p. 73-80.
Agnès VAN ZANTEN, « La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France», L'Année sociologique 2016/1 (Vol. 66), p. 81-114.
van Zanten Agnès, Olivier Alice (2016) « Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » in H. Draelants, X. Dumay (eds.) Marchés scolaires et identités d’établissements, Bruxelles, De Boeck
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Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
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- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Per ENGZELL, Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023