Neighborhoods and child development: the French experience

Porteuse du projet :

Lidia Panico (CRIS, Sciences Po)

Equipe de recherche :

Lawrence Berger (School of Social Work, University of Wisconsin-Madison)

Emilie Grisez (CRIS, Sciences Po / INED)

Descriptif du projet :

De nombreux travaux ont documenté des inégalités sociales dans le développement de l'enfant, en France et à l’étranger. Pour expliquer la (re)production de ces inégalités, les travaux de recherche ce sont surtout concentrées sur des mécanismes au niveau micro, tels que les conditions de vie et les processus familiaux. Cependant, les sciences sociales reconnaissent depuis longtemps l’importance de situer les inégalités sociales dans leur contexte. Pour les enfants, l’application empirique de ces cadres théoriques a été limitée à, par exemple, les facteurs scolaires ou encore la ségrégation. Ce projet comble cette lacune en explorant l’interaction entre les caractéristiques des quartiers, le développement de l’enfant et les inégalités sociales associées, en utilisant des données représentatives au niveau national pour la France. Comprendre l’intersection entre l’individu et son environnement est crucial pour faire progresser la recherche sur les inégalités sociales : les individus évoluent dans des environnements sociaux, spatiaux et biophysiques, et sont donc confrontés à des opportunités (et des contraintes) inégales. Par conséquent, ce projet peut finalement contribuer à notre compréhension de l'interaction entre les inégalités sociales et environnementales, et comment elles façonnent le développement des enfants.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group