Parcours et expériences des étudiants admis par le dispositif «convention éducation prioritaire » (CEP) de Sciences Po
Equipe de recherche:
Agnès van ZANTEN (OSC, LIEPP)
Projet soutenu par le LIEPP depuis septembre 2015
Descriptif du projet:
Cette recherche s’intéresse à l’évaluation du dispositif « convention éducation prioritaire » (CEP) à partir de l’analyse des parcours et des expériences des étudiants admis par cette procédure à Sciences Po. La recherche vise à explorer quatre questions en détail. La première concerne les écarts existants entre les contenus d’enseignement, les pratiques pédagogiques et les modes d’évaluation en vigueur dans les lycées CEP ainsi que les exigences et pratiques académiques en vigueur à Sciences Po. Les effets de ces écarts sur les parcours et les expériences académiques des étudiants seront également étudiés. La seconde a trait aux effets du groupe de pairs à l’extérieur et à l’intérieur de l’institution sur la réussite scolaire et les choix d’études de ces étudiants. La troisième concerne l’impact des dispositifs de suivi des étudiants, qu’il s’agisse des tutorats en face-à-face ou de l’aide en ligne proposée par Sciences Po. Enfin, une dernière question concerne la dimension genrée des parcours et des expériences et la présence ou non à cet égard d’une spécificité des élèves admis par la procédure CEP. La recherche, à dominante ethnographique (entretiens avec différents types d’acteurs et des étudiants, observations), comportera aussi une analyse des données statistiques sur les parcours académiques des étudiants.
Au plan conceptuel, le projet entend contribuer au développement d’une approche de l’évaluation des politiques en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et d’égalité de chances, en mettant l’accent sur:
- la mise en oeuvre des dispositifs au sein des institutions et notamment la façon dont des dispositifs spécifiques s’insèrent dans le fonctionnement institutionnel ordinaire d’une part, et la façon dont les différents acteurs institutionnels, notamment les personnels administratifs et les enseignants, interprètent ces dispositifs et leur rôle d’accompagnement d’autre part; et
- les perspectives des bénéficiaires et la façon dont leurs conceptions évoluent suivant leur transition temporelle dans les dispositifs et se différencient en fonction du caractère plus ou moins satisfaisant de leurs parcours et de leurs expériences.
Au plan politique et pédagogique, le projet vise, à partir des éléments mis en avant sur les deux points précédemment cités, à avancer des recommandations permettant aux responsables institutionnels d’accroître l’efficacité de cette politique et de réduire ses manques ou ses effets pervers.
Publications associées:
Clément PIN, Agnès VAN ZANTEN, The impact of French Upper-Secondary Schools of Reforms Aiming to Improve Students' Transition to Higher Education, In William Pink (Ed.), Oxford Encyclopedia of School Reform. New York: Oxford University Press, 2021.
Agnès van ZANTEN, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves, in Patrick Rayou (Ed.), L'origine sociale des élèves. Mythes et réalités, Paris : Retz, 2019, p.61-72.
German FERNANDEZ-VAVRIK, Filippo PIRONE, Agnès van ZANTEN, Discrimination positive, méritocratie et inclusion en tension : les "Conventions éducation prioritaire" de Sciences Po, Raisons éducatives, Vol.22, n°1, 2018, p.19-47.
Agnès van ZANTEN, Widening participation in France and its effects on the field of elite higher education and on educational policy, in S.Parker, K.Gulson, T. Gale (Eds.), Policy and Inequality in Education, Singapour : Springer, 2017, p.73-89.
Agnès van ZANTEN, French elite higher education: Facing the challenges of widening participation and globalisation, in C.Corsi, A. Magnier (Dir.), Quaderni Cesare Alfieri, n° spécial "L'Università alla specchio. Questioni et prospettivi", 2016, p.115-136.
Communications:
Congrès International de l'AREF, CO n°258, Les obstacles à l'ouverture sociale de l'enseignment supérieur: le cas des étudiants entrés par la voie Convention Education Prioritaire à Sciences Po du 3 au 5 juillet 2019 à Bordeaux, France.
BERA Annual Conference, Academic Barriers to widening participation in French elites. Disadvantaged students' responses and adaptations to the curricular expectations of history courses at Sciences Po du 11 au 13 septembre 2018 à l'Université de Northumbria à Newcastle, Angleterre.
Dans les médias:
L’école comme fabrique des inégalités, France Culture, le 09/03/2017
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Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
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- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN, Per ENGZELL, A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023