Fostering Access to Childcare in France : Projet Premiers Pas (PPP)
Porteurs du projet :
- Laudine Carbuccia (CRIS,LIEPP,Sciences Po)
- Carlo Barone (CRIS,LIEPP,Sciences Po)
Equipe de recherche :
- Alex de Carvalho (Université Paris-Cité)
- Coralie Chevallier (LNCC, ENS/PSL)
- Lidia Panico (INED)
- Arthur Heim (PSE)
Descriptif du projet :
Le projet vise à tester à travers un essai randomisé contrôlé l’efficacité d’une intervention dont le but est d’apporter aux familles en attente d’un enfant des informations et un accompagnement administratif pour candidater dans un mode d’accueil formel (ex. crèches, assistantes maternelles).
Alors que la fréquentation des modes d’accueil formels (MAF, ex. crèches) est bénéfique pour le développement et la réussite scolaire des enfants issus de milieux défavorisés, ces enfants sont fortement sous-représentés dans ces structures. Le projet propose l’évaluation de l'impact d'une intervention visant à améliorer le recours de ces familles aux MAF à travers un Essai Randomisé Contrôlé. Nous supposons que les barrières liées à l'accessibilité de ces structures (manque de places et critères d'accès) et à leurs coûts n'expliquent que partiellement cette sous- représentation. En s'appuyant sur une étude qualitative préparatoire, nous faisons l’hypothèse que le manque d'information sur ces services et des barrières administratives y contribue aussi. Notre intervention vise à fournir à 1680 futurs parents franciliens des informations sur la disponibilité, les coûts, leur éligibilité et les procédures d’inscription, ainsi qu’un soutien administratif. Les familles seront réparties aléatoirement dans 3 bras expérimentaux (contrôle, traitement informationnel seul, traitement informationnel + soutien administratif). Le taux de demande et d’accès aux MAF sera mesuré au bout d’un an, et les impacts sur le développement des enfants le seront au bout de 2 ans.
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Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
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- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN, Per ENGZELL, A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023