Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE)
Porteurs du projet au sein du LIEPP :
- Carlo BARONE (OSC, LIEPP)
- Grégoire BORST (Lapsydé, LIEPP)
Descriptif :
Le programme Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE) aide les chercheurs à produire des résultats expérimentaux, contribuant à alimenter la réflexion en matière de politiques publiques et de pratiques professionnelles en éducation en France. Pour ce faire, IDEE facilite l'accès aux données administratives, développe un catalogue de ressources et d’outils pour la recherche, et structure des partenariats entre chercheurs, professionnels de l’éducation et décideurs publics.
IDEE est un équipement structurant pour la recherche (EquipEx) qui vise à développer la recherche en éducation, notamment en favorisant les méthodes expérimentales, et à faire de la France un leader dans le domaine. Le consortium IDEE rassemble un groupe multidisciplinaire de chercheurs et de laboratoires de premier plan en économie, sociologie, psychologie, sciences de l'éducation et sciences cognitives. Il est coordonné par l' École Normale Supérieure/PSL et piloté par le J-PAL Europe à l' École d'Économie de Paris.
Le projet IDEE a trois objectifs :
- Faciliter l'accès aux données administratives : Promouvoir et faciliter l'accès sécurisé des chercheurs à un large éventail de données administratives en éducation, dans le but de réduire les coûts de collecte de données et de renforcer l'impact de la recherche en éducation.
- Développer et partager des outils et des protocoles innovants pour la recherche expérimentale : Acheter, développer et documenter des instruments de mesure innovants, des outils d'enquêtes et d'analyses, ainsi que des protocoles juridiques et administratifs, dans le but de renforcer la qualité des expérimentations tout en réduisant leur coût.
- Développer et structurer un réseau de partenaires : Faciliter de nouveaux liens entre les professionnels du monde de l'éducation, les responsables politiques et les chercheurs, pour lancer des recherches expérimentales de haute qualité et promouvoir l'utilisation des résultats de la recherche dans l’élaboration des politiques publiques et sur le terrain.
Le LIEPP prend part dans le volet consacré aux outils méthodologiques et aux instruments de mesure pour la recherche expérimentale par le développement de protocoles de recherche et de mesure partagés. Il se focalise plus particulièrement sur la mesure des dimensions parentales en éducation.
Ce programme est financé pour une durée de 8 ans (2021-2029) par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme "Investissements d'avenir" (référence: "ANR-21-ESRE-0034").
Partenaires :
Le programme IDEE est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale en France et notamment sa Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Il est porté par six établissements d’enseignement supérieur et de recherche :
- Paris Sciences et Lettres, avec en son sein l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et son Département d’études cognitives (DEC) ;
- L’École d’Économie de Paris, avec en son sein le laboratoire J-PAL Europe ;
- Sciences Po, avec en son sein le Laboratoire Interdisciplinaire pour l’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) ;
- L’Université Grenoble Alpes, avec en son sein le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) ;
- Le Commissariat à l’énergie atomique, avec en son sein le laboratoire NeuroSpin ; et
- Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
La vision stratégique du programme IDEE guidée par un comité de pilotage, qui rassemble tous les partenaires mentionnés ci-dessus, sous la direction scientifique de Marc Gurgand . Les activités du programme IDEE seront également informées par un comité d’utilisateurs des données.
En outre, le programme IDEE impliquera un réseau plus large d'acteurs français et internationaux intéressés par la promotion de la recherche expérimentale en éducation.
Derniers événements de l'axe
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Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Per ENGZELL, Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023