Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE)

Porteurs du projet au sein du LIEPP :

Descriptif :

Le programme Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE) aide les chercheurs à produire des résultats expérimentaux, contribuant à alimenter la réflexion en matière de politiques publiques et de pratiques professionnelles en éducation en France. Pour ce faire, IDEE facilite l'accès aux données administratives, développe un catalogue de ressources et d’outils pour la recherche, et structure des partenariats entre chercheurs, professionnels de l’éducation et décideurs publics.

IDEE est un équipement structurant pour la recherche (EquipEx) qui vise à développer la recherche en éducation, notamment en favorisant les méthodes expérimentales, et à faire de la France un leader dans le domaine. Le consortium IDEE rassemble un groupe multidisciplinaire de chercheurs et de laboratoires de premier plan en économie, sociologie, psychologie, sciences de l'éducation et sciences cognitives. Il est coordonné par l' École Normale Supérieure/PSL et piloté par le J-PAL Europe à l' École d'Économie de Paris

Le projet IDEE a trois objectifs :

• Faciliter l'accès aux données administratives : Promouvoir et faciliter l'accès sécurisé des chercheurs à un large éventail de données administratives en éducation, dans le but de réduire les coûts de collecte de données et de renforcer l'impact de la recherche en éducation.
  • Développer et partager des outils et des protocoles innovants pour la recherche expérimentale : Acheter, développer et documenter des instruments de mesure innovants, des outils d'enquêtes et d'analyses, ainsi que des protocoles juridiques et administratifs, dans le but de renforcer la qualité des expérimentations tout en réduisant leur coût.
  • Développer et structurer un réseau de partenaires : Faciliter de nouveaux liens entre les professionnels du monde de l'éducation, les responsables politiques et les chercheurs, pour lancer des recherches expérimentales de haute qualité et promouvoir l'utilisation des résultats de la recherche dans l’élaboration des politiques publiques et sur le terrain.

Le LIEPP prend part dans le volet consacré aux outils méthodologiques et aux instruments de mesure pour la recherche expérimentale par le développement de protocoles de recherche et de mesure partagés. Il se focalise plus particulièrement sur la mesure des dimensions parentales en éducation.

Ce programme est financé pour une durée de 8 ans (2021-2029) par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme "Investissements d'avenir" (référence: "ANR-21-ESRE-0034").

Partenaires :

Le programme IDEE est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale en France et notamment sa Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Il est porté par six établissements d’enseignement supérieur et de recherche :

• Paris Sciences et Lettres, avec en son sein l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et son Département d’études cognitives (DEC) ;
  • L’École d’Économie de Paris, avec en son sein le laboratoire J-PAL Europe ;
  • Sciences Po, avec en son sein le Laboratoire Interdisciplinaire pour l’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) ;
  • L’Université Grenoble Alpes, avec en son sein le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) ;
  • Le Commissariat à l’énergie atomique, avec en son sein le laboratoire NeuroSpin ; et
  • Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

La vision stratégique du programme IDEE guidée par un comité de pilotage, qui rassemble tous les partenaires mentionnés ci-dessus, sous la direction scientifique de Marc Gurgand . Les activités du programme IDEE seront également informées par un comité d’utilisateurs des données.

En outre, le programme IDEE impliquera un réseau plus large d'acteurs français et internationaux intéressés par la promotion de la recherche expérimentale en éducation.

Plus d’informations sur le projet

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group