Cours d'écoles "Oasis"
Equipe de recherche :
- Carlo Barone (OSC, co-directeur de l'axe Politiques éducatives au LIEPP), responsable du projet
- Anne-Cécile Caseau
- Olivier Leproux (chercheur postdoctoral au LIEPP de mai 2019 à mai 2020)
- Oscar Smallenbroek (chercheur postdoctoral LIEPP)
Descriptif du projet :
Le projet OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation, Solidarité) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Action urbaine innovante (UIA) et co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), instrument au service de la politique de cohésion de l’Union européenne.
Ce projet FEDER UIA (UIA03-344) vise à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique avec deux objectifs stratégiques majeurs : réduire les risques sanitaires liés aux vagues de chaleur et favoriser la cohésion sociale à l’échelle du voisinage.
Pour atteindre ces améliorations grâce à des actions concrètes, plusieurs objectifs opérationnels sont fixés :
- En premier lieu, il s’agit de créer des îlots de fraîcheur, en expérimentant des solutions et produits innovants (techniques naturelles, matériaux, etc.) et efficaces dans la réduction de l’effet d’îlots de chaleur urbains.
- Pour l’adhésion de tous, le projet se propose de développer une nouvelle méthodologie de co-conception des espaces urbains avec les usagers, qui puisse être intégrée par les services techniques et transmise à d’autres autorités locales. Celle-ci permettra d’imaginer de nouveaux modes de gouvernance et de gestion participative des espaces urbains de proximité. Le projet vise ainsi à accompagner l’adaptation des méthodes de travail, les choix techniques et les pratiques.
- Par ailleurs, le projet vise à sensibiliser et éduquer au changement climatique, en favorisant la prise de conscience de chacun de ses capacités à agir pour l’environnement. Des enfants aux services techniques, en passant par les habitants et la communauté éducative, tous les acteurs impliqués dans OASIS devraient développer des connaissances sur les défis liés au changement climatique, et les solutions concrètes à leur portée pour y faire face.
- Enfin, un objectif transversal de ce projet réside dans sa capacité à renforcer le lien social à l’échelle du voisinage, en développant un véritable protocole de démocratie contributive qui permettra d’aboutir à un collectif de citoyens engagés, et à créer de nouveaux espaces de convivialité à l’échelle de proximité.
Il s’agit, pour Météo-France, le LIED (Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain) de l’Université Paris Diderot et le LIEPP de Sciences Po, d’évaluer en complémentarité les impacts climatiques et sociaux du projet OASIS :
- Evaluation de l’impact climatique et micro-climatique des cours OASIS (LIED et Météo-France)
- Evaluation de l’impact thermique de la cour OASIS (LIED)
- Evaluation de l’impact social (LIEPP)
Evaluation par le LIEPP, à travers une grille d'indicateurs et des entretiens mensuels de l'utilisation des cours avant et après les travaux par i) les habitants : fréquentation de la cour, programme d’activités, leur lien avec les thématiques du changement climatique et niveau de participation ; ii) les élèves : observation des usages scolaires et périscolaires afin de saisir l’impact du projet sur leur diversification et leur rééquilibrage selon le profil sociodémographique des élèves.
L’analyse de ces indicateurs par les habitants et les élèves dans 5 écoles tout au long du projet permettra d’évaluer la capacité du projet à activer des liens sociaux autour des cours. Des observations avant/après en période de fortes chaleurs sont également prévues.
- Evaluation de l’approche participative et inclusive de co-conception et de sensibilisation (LIEPP)
Il s’agira d’évaluer la nature participative de la méthodologie de co-conception (protocole d'observation participante, analyse documentaire et entretiens semi-directifs) dans 6 écoles sélectionnées par le LIEPP, selon leur profil social et leur localisation. Ensuite, le LIEPP analysera les projets d'aménagement finaux pour retracer la prise en compte des propositions et conduira des entretiens qualitatifs avec les acteurs. L’efficacité de la sensibilisation au changement climatique sera évaluée à travers une enquête longitudinale (échantillon d’élèves de 20 classes et de leurs parents). Un questionnaire sur les connaissances et intérêts des élèves pour les enjeux du changement climatique sera administré avant et après les travaux.
Rapports :
Evaluation de l'approche sociale :
- rapport sur la sensibilisation au changement climatique (synthèses FR, EN)
- rapport sur les usages des cours (synthèses FR, EN)
Evaluation de l'approche participative :
- rapport sur les ateliers de co-conception (synthèses FR, EN)
- rapport sur les assemblées citoyennes (synthèses FR, EN)
Pour en savoir plus voir le site de la mairie de Paris
Newsletter du projet :
#1 Octobre 2019
#2 Février 2020
#3 Septembre 2020
Dans les médias :
Les cours d’école : une réponse aux défis climatiques du XXIe siècle ?, Cogito, 27/11/2022
Paris : les nouvelles cours d’écoles OASIS à l'épreuve de la canicule, 20 minutes, 26/06/2019
Canicules : comment les villes se préparent à des étés de plus en plus chauds?, France Info, 25/06/2019
Partenaires :
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Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
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- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Per ENGZELL, Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023