Les politiques régionales d'orientation, un vecteur de socialisation des jeunes aux règles du marché ?

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Equipe de recherche :

Descriptif du projet : 

La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » conduit les Régions à concevoir leurs propres politiques d’orientation et leurs propres instruments pour les mettre en œuvre. Le projet ORIREG vise à analyser les objectifs poursuivis par les politiques régionales d’orientation et à examiner leur mise en œuvre, leur réception et leurs effets au regard de la diversité des contextes et des bénéficiaires. L’hypothèse centrale est que les régions façonnent leurs politiques d’orientation en référence à l’objectif de socialiser les jeunes au marché : tout en promouvant la liberté de chacun de « choisir son avenir », leur action vise particulièrement à ce que les jeunes se comportent comme des sujets marchands et intègrent dans leurs choix les attentes et les contraintes économiques associées à leur employabilité future. Mobilisant la science politique, la sociologie, ainsi que les sciences de l’information et de la communication, le projet s’appuie sur une étude approfondie du cas de la région Ile-de-France, et notamment de deux instruments de sa politique d’orientation : la plateforme numérique ORIANE et les « cordées de la réussite ».

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