Les transitions entre enseignement public et enseignement privé
Equipe de recherche:
Denis Fougère (OSC et LIEPP)
Olivier Monso (DEPP, affilié au LIEPP)
Maxime Tô (UCL)
Descriptif du projet:
Ce projet examine les transitions entre établissements d’enseignement public et privé à partir des panels d’élèves recueillis par la Depp, à savoir le panel 97 pour les élèves du primaire et le panel 95 pour ceux du secondaire. L’étude comporte trois volets :
- Une description des établissements publics et privés, tant du point de vue des caractéristiques des élèves que des établissements;
- Une description des trajectoires des élèves (redoublements, changements de secteur...);
- Une analyse des écarts de résultats des élèves dans les établissements publics et privés en CP, en CE2, dans les classes de sixième et de troisième, et ceci en tenant compte des résultats scolaires obtenus par les élèves au cours de leur scolarité passée.
Publications associées:
Denis FOUGERE, Olivier MONSO, Maxime TÔ, Audrey RAIN Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ? Education & Formations n°95, décembre 2017
Dans les médias :
Plusieurs articles dans la presse font référence aux résultats de cette recherche :
Non, les écoles privées n'enseignent pas mieux que les écoles publiques, article dans LesInrocks du 27/03/2018
Une étude universitaire conclut que les écoles privées n'enseignent pas mieux que les écoles publiques, article dans Marianne du 25/03/2018
Non, l’enseignement n’est pas meilleur dans les écoles privées, article sur le Blog FranceInfo du 24/03/2018
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Publications de l'axe
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- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
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