Family background, parental instructional strategies and children’s self-regulated learning: a longitudinal, experimental study
Porteurs du projet :
- Carlo BARONE (Sciences Po, OSC et LIEPP)
- Grégoire BORST (Université de Paris, Lapsyde et Sciences Po, LIEPP)
Equipe de recherche :
- Martin ARANGUREN (Université de Paris, URMIS)
- Nina GUYON (Université Nationale de Singapore et Sciences Po, LIEPP)
- Elise HUILLERY (Université Paris Dauphine et Sciences Po, LIEPP)
- Teresa IUCULANO (Université de Paris, Lapsyde)
- Melanie MAXIMINO PINHEIRO (Université de Paris, Lapsyde)
- Clément PIN (Sciences Po, LIEPP)
Descriptif du projet :
Ce projet examine dans quelle mesure les inégalités éducatives dues à l’origine sociale et migratoire des élèves sont liées aux compétences métacognitives des parents et si une intervention parentale ciblant ces compétences auprès des familles défavorisées peut réduire ces inégalités. Ces stratégies métacognitives mobilisent une combinaison de scaffolding et d’encouragement des enfants, l’adaptabilité parentale et l’ensemble des pratiques visant à stimuler l’autonomie des enfants. Ces styles éducatifs varient entre groupes sociaux et influencent les stratégies d’apprentissage des enfants (self-regulated learning) et leurs réussites éducatives.
Le projet commence par une étude qualitative des interactions entre parents et enfants et des variations entre groupes sociaux des stratégies métacognitives adoptées par les parents. Cela permettra de développer un dispositif d’intervention parentale, dont nous testons les effets par le biais d’un essai contrôlé randomisé parmi les élèves de CP. L’objectif principal de l’intervention est d’améliorer les résultats scolaires des enfants par le biais d’une modification de leurs stratégies d’apprentissage, de leur confiance en soi et de leur autonomie dans les apprentissages.
Publications :
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social Origins, Shared Book Reading, and Language Skills in Early Childhood: Evidence from an Information Experiment, European sociological review, vol. 37, n°1, p.18-31, 2021.
- Carlo BARONE, Emilio CHAMBOULEYRON, Reka VONNAK, and Giulia ASSIRELLI. “Shared Book Reading Interventions and Children’s Skills” Sciences Po LIEPP Working Paper n°98, December 2019.
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
Derniers événements de l'axe
See all events from this Research Group
Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN, Per ENGZELL, A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023