La simplification dans l'enseignement supérieur et la recherche: remonter des usages aux dispositifs institutionnels

Équipe de recherche :

Clément Pin (Sciences Po LIEPP)

Agnès van Zanten (Sciences Po OSC-LIEPP)

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a lancé en 2016 un plan de 70 mesures visant à simplifier le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a parallèlement lancé un appel à candidatures pour attribuer une allocation de recherche postdoctorale destinée à évaluer l’efficacité de ce plan de mesures. Le projet déposé par le LIEPP a été retenu.

Descriptif du projet :

Enjeux :

Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche connaît depuis dix ans en France un intense et continu mouvement de reconfiguration de ses structures et compétences (Pacte pour la recherche en 2006, LRU en 2007, PIA depuis 2010, Loi relative à l’ESR en 2013). Bien que cohérent avec les orientations de ces réformes (renforcement du pilotage par plus d’autonomie et plus d’évaluation), le plan de simplification lancé en 2016 s’en distingue par le fait de porter sur des aspects très opérationnels à travers des mesures se déployant à une échelle très fine (celle des outils, des procédures, de la circulation de l’information, etc.). En référence à l’objectif de simplification érigé en nouvelle norme pour la modernisation de l’action publique, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, par le lancement de ce plan, a exprimé sa volonté de voir son administration, et en particulier les établissements (universités, écoles, organismes de recherche), ajuster davantage leur fonctionnement quotidien aux besoins et aux attentes de leurs publics (étudiants) et de leurs personnels (académiques et administratifs).

Méthode :

Afin de mesurer les effets du plan de simplification, la démarche d’évaluation couple l’analyse de la mise en œuvre des mesures (comment elles se traduisent opérationnellement dans l’intervention des agents administratifs concernés) à l’analyse de leur réception (comment les établissements, les enseignants-chercheurs et les étudiants se les approprient en termes de significations et d’usages). L’étude mobilise des données concernant l’administration centrale de l’ESR et un panel d’établissements. Cette démarche vise à identifier et à mieux comprendre, de manière comparée, les obstacles pratiques ainsi que les processus cognitifs impliqués dans le déploiement de logiques de simplification.

Poster du projet - Mai 2020

Publications associées :

Dans les médias :

Évaluer la simplification administrative de l’enseignement supérieurCogito, 08/04/2018

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group