Les stratégies éducatives parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants
Equipe de recherche:
Agnès van Zanten (OSC-LIEPP)
Carole Daverne-Bailly (Université de Rouen)
Géraldine Farges (Université de Bourgogne)
Séverine Kakpo (Université Paris 8)
Descriptif du projet:
La réussite scolaire des enfants des enseignants a été plusieurs fois mise en évidence. Les enfants des enseignants se distinguent également par leur réussite sociale. Leurs chances d’accéder au statut de cadre se situent dans la même fourchette que celles des enfants de cadres eux-mêmes (Sophie Devineau et Alain Léger, 2002). On peut penser que les parents enseignants, par le lien privilégié qu’ils entretiennent avec l’institution et la culture scolaire, mettent en œuvre des pratiques éducatives et des choix scolaires distincts, dont l’étude peut contribuer à expliquer la réussite scolaire et les trajectoires sociales réussies de leurs enfants.
Ce projet de recherche explore trois dimensions de cette question :
- Avec une approche quantitative, le projet cherche à mesurer « l’effet enseignant » plus particulièrement sur les trajectoires universitaires des enfants d’enseignants, et l’acquisition d’une position professionnelle stabilisée, en comparant aux enfants d’autres catégories favorisées.
- La recherche vise ensuite à comprendre l’effet « enseignant » par l’étude des pratiques éducatives, de suivi et d’aide à la scolarité. Cette analyse s’appuie sur une étude statistique ainsi que sur une enquête ethnographique comparative.
- L’équipe étudie enfin les choix scolaires, pour répondre à deux questions : les parents enseignants disposent-ils de ressources spécifiques face aux choix d’établissement et d’orientation de leurs enfants ? Et si oui, ces ressources sont-elles plus efficaces ou autant que celles d’autres fractions des classes moyennes supérieures pour assurer aux enfants des trajectoires scolaires longues, linéaires et rentables sur le marché de l’emploi ?
Publications :
Agnès van ZANTEN, Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ?, Revue française de pédagogie, n°203, 2018, p.5-14.
Pour en savoir plus, voir le poster de ce projet (juin 2014) |
Derniers événements de l'axe
See all events from this Research Group
Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN, Per ENGZELL, A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023