Chercheurs invités

Chaque année, une centaine de chercheurs et de professeurs viennent conduire leurs travaux de recherche et enseigner à Sciences Po.

Dans ce cadre, plusieurs appels à candidature sont ouverts à des enseignants-chercheurs de toutes disciplines provenant de tous les continents. Certains appels concernent des professeurs issus d’universités partenaires ou de régions du monde pré-identifiées.

Les professeurs invités sont pleinement intégrés aux activités académiques et scientifiques de Sciences Po. Ils doivent dispenser un cours complet (généralement 12 sessions de 2 heures chacune, réparties sur 12 semaines) pendant le semestre. Ils sont également invités à contribuer à la vie académique de Sciences Po et à donner au moins une conférence ou un séminaire au cours de leur séjour.

Les professeurs invités ont accès à un poste de travail sur le campus, à la bibliothèque de Sciences Po et aux autres services proposés par l’institution, ainsi qu’au programme d'activités de recherche et d'événements de Sciences Po, en particulier du centre de recherche qui les accueille. Les conditions, y compris financières, peuvent varier d’un programme à l'autre ; les candidats intéressés sont invités à se référer aux détails de chaque appel à candidatures.

Appels à candidatures

Appels ouverts

• pas d’appels ouverts actuellement

Appels précédents, réouverts chaque année

• Global Visiting Faculty Program
    ouvert aux candidatures d’excellence de professeurs de toutes les disciplines, de tous les continents, pour passer un semestre à Sciences Po.
    Ouvert jusqu’à mi-novembre
  • Programme de professeurs invités Alliance
    ouvert aux professeurs de l’Université de Columbia et de Sciences Po, ce programme permet de passer un mois, deux mois ou un semestre en tant que professeur invité dans l’université partenaire.
    Ouvert jusqu’à début décembre
    Voir l'appel 2024-2025
  • IA et démocratie (dans le cadre du projet TIERED)
    ouvert aux professeurs du monde entier travaillant sur le rôle transformateur de l’IA dans la société et ses impacts potentiels sur la démocratie.
    Ouvert jusqu’à mi décembre
  • La Chaire Alfred Grosser
    ouverte aux professeurs de sciences sociales en provenance d’universités allemandes.
    Ouvert jusqu’à fin janvier
  • Programme d’échange avec l’Université de Waseda
    Dans le cadre de son protocole d’accord avec l’Université de Waseda, Sciences Po s’engage à envoyer deux de ses professeurs conduire des recherches ou enseigner au Japon, ainsi qu’à inviter deux chercheurs de Waseda.
    Ouvert jusqu’à début février
  • Programme d’échange avec l’Université de Keio
    Dans le cadre de son protocole d’accord avec l’Université de Keio, Sciences Po s’engage à envoyer deux de ses professeurs conduire des recherches ou enseigner au Japon, ainsi qu’à inviter deux chercheurs de Keio.
    Ouvert jusqu’à début février
  • OxPo Oxford-SciencesPo Network
    Le Groupe de recherche Oxford - Sciences Po vise à promouvoir les collaborations scientifiques entre Sciences Po et l’Université d’Oxford.
    Accueil de professeurs d’Oxford à Sciences Po - Voir l'appel 2023-2024
    Accueil de doctorants et jeunes chercheurs d’Oxford à Sciences Po - Voir l'appel 2023-2024
    Ouvert jusqu'à mi-mars

LES CHERCHEURS INVITÉS AU SEIN DES UNITÉS DE RECHERCHE DE SCIENCES PO