Le programme d'échange
Le Programme d'échange de Sciences Po accueille chaque année plus de 1500 étudiants venant de 470 universités partenaires dans le monde. Les étudiants en échange au niveau Bachelor peuvent choisir l’un des sept campus de Sciences Po : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims. Les étudiants en échange au niveau Master et Doctorat étudient sur le campus de Paris.
Les étudiants viennent à Sciences Po pour un ou deux semestres et peuvent étudier en anglais, en français, ou dans les deux langues.
Le programme d’échange est une excellente opportunité de découvrir Sciences Po, sa formation fondamentale, professionnalisante et internationale, ses méthodes d’enseignement et sa vie étudiante foisonnante.
L’admission en programme d’échange
Le programme d’échange est ouvert aux étudiants des universités partenaires de Sciences Po. Si votre université est notre partenaire, dans un premier temps, vérifiez auprès de votre université d'origine si vous êtes éligible pour un séjour d’échange à Sciences Po.
Étudiants proposés par l’université d’origine
Sciences Po invite ses partenaires à proposer en ligne les étudiants qu'ils ont sélectionnés pour venir étudier en échange à Sciences Po.
La nomination se fait deux fois par an :
- Nominations des dossiers par le partenaire pour Septembre 2023 : du 7 au 31 mars 2023
- NB : Soumission des dossiers par les étudiants pour Septembre 2023 : du 7 mars au 4 avril 2023
- Nominations des dossiers par le partenaire pour Janvier 2024 : du 26 septembre au 6 Octobre 2023
- NB : Soumission des dossiers par les étudiants pour Janvier 2024 : du 26 septembre au 10 Octobre 2023
Pour plus d’informations sur l’outil de nomination du programme d’échange de Sciences Po, les universités sont invitées à consulter le guide utilisateur (PDF,354 Ko).
Les universités partenaires ont un accès sécurisé à leurs informations et peuvent suivre à tout moment l’état d’avancement du dossier de candidature de leurs étudiants.
Soumission du dossier de candidature
Une fois nommés par leur université d'origine, les étudiants sont invités par email à créer leur compte puis à compléter et soumettre leur dossier de candidature en ligne, en joignant les pièces justificatives suivantes :
- Curriculum Vitae (en anglais ou en français)
- Lettre de motivation expliquant leur projet d’études à Sciences Po
- Photo d'identité
- Relevés de notes
- Résultats des test de langue
Le processus est expliqué sur le guide utilisateur étudiant (PDF, 445,26 Ko) et dans la FAQ (PDF, 114.72 Ko).
Confirmation du résultat d'admission
Une fois le dossier de candidature étudié et validé par Sciences Po, une confirmation d’acceptation est envoyée par email à l'étudiant ainsi qu'à son université. L’étudiant reçoit par ailleurs son identifiant Sciences Po (ID) et son mot de passe, lui permettant d’activer son adresse email et d’accéder à son espace numérique personnalisé (Espace Sciences Po).
Obtention d'un certificat d’admission provisoire
Un certificat de scolarité provisoire est disponible sur l’espace étudiant, notamment pour la demande de visa avant l’inscription administrative.
Il faut pour cela se connecter sur l'Espace Sciences Po > rubrique Accueil administratif > visa étudiant > certificats administratifs.
Pour les étudiants dont la période d'inscription n'est pas ouverte, un certificat peut être envoyé sur demande par l'Accueil administratif.
La préparation du séjour d'études
Vous avez été admis, félicitations! Il est maintenant temps de préparer votre séjour.
Commencez par vous informer sur ce que vous devez faire dès maintenant : vous devrez notamment procéder à vos inscriptions administrative et pédagogique, et, le cas échéant, demander un visa pour votre séjour en France.
Consultez les informations pour étudiants internationaux.
Le calendrier des études
Les étudiants en échange peuvent étudier un ou deux semestres à Sciences Po, selon les exigences de leur université d’origine. Consultez le calendrier universitaire.
Le coût du séjour d’études
Les étudiants en échange payent leurs droits de scolarité à leur université d’origine et non pas à Sciences Po. Cependant, il convient de prévoir des frais spécifiques au séjour d’échange, comme les dépenses de transport depuis le lieu de résidence et l'assurance santé.
En savoir plus sur le coût de la vie en France : Financer vos études à Sciences Po
En savoir plus
- Le programme d'échange au Collège universitaire
- Le programme d'échange en Master
- Le programme d'échange doctoral