La Chaire Vincent Wright

Présentation

Inaugurée en 2003, la Chaire Vincent Wright est une chaire de professeurs invités qui favorise les échanges académiques et scientifiques entre la France et la Grande Bretagne, en accueillant chaque année à Sciences Po un professeur d’une université britannique. La Chaire encourage la recherche comparée européenne et contribue au développement de coopérations entre Sciences Po et les universités britanniques.

Vincent Wright (1937-1999)

Vincent Wright a été l’un des intellectuels européens les plus originaux et les plus respectés de la seconde moitié du XXème siècle, à la fois historien, spécialiste de sciences politiques, et comparatiste. Anglais par sa naissance, sa nationalité et sa culture, il s’est consacré avec passion à l’analyse de la politique en France et notamment à l’histoire de l’administration Française. Etudiant d’abord à la London School of Economics and Political Science, puis à Sciences Po, il doit à son engagement et à sa vivacité d’esprit une brillante carrière. Lecteur à Bordeaux, il devint ensuite Lecturer à Newcastle-upon-Tyne, Reader à la London School of Economics et enfin, Official Fellow du Nuffield College d’Oxford.

Modalités d'invitation

Un professeur venant d’une université ou d’une institution de recherche britannique est invité chaque année à Sciences Po pour six mois (de janvier à juin) et bénéficie du statut de professeur invité. Le titulaire de la Chaire propose des enseignements comparés et/ou spécialisés sur la Grande Bretagne, en français ou en anglais, au sein du Collège universitaire et/ou des programmes de Master.

Consultez l'appel à candidature 2022 (PDF, 774 Ko, Eng)

Retour en haut de page