Accueil>Ville et énergie : quels enjeux communs ?

24.06.2014

Ville et énergie : quels enjeux communs ?

À propos de cet événement

Le 24 juin 2014 de 11:00 à 18:45

En présence de: Jean-Bernard Auby (Chaire MADP-Sciences Po, École de droit-Sciences Po), Pedro Ballesteros (Commission européenne), Isolde Devalière (CSTB, Observation national de la précarité énergétique), Pierre Ducret (Caisse des dépôts et consignations), Christophe Gay (Forum Vies Mobiles), Jean-Noël Guillot (EdF), Claire Martin (Renault), Jean-Patrick Masson (Vice-président du Grand Dijon ; président du Club France, Convention des maires), Michel Micheau (Cycle d’urbanisme de Sciences Po), Vincent Renard (Iddri), Pierre Zimmerman (Communauté urbaine de Strasbourg).

 

Les différents mécanismes et dimensions de la fabrique urbaine (transports, aménagement, bâtiments…) sont traversés par la problématique énergétique. Toutefois l’intégration de cette question dans les processus concrets de production de la ville et dans les politiques publiques reste encore largement à réaliser.

 

C’est toute l’ambition, mais aussi l’enjeu du Club Ville de l’Iddri que d’œuvrer à dépasser la fragmentation des points de vue et des visions sectorielles et/ou disciplinaires, parfois contradictoires, pour les intégrer dans une perspective pragmatique de durabilité. Construire une vision commune entre l’enjeu énergétique et l’enjeu urbain est ainsi l’un des objectifs que s’est donné le Club lors du cycle de travail 2013-2014 qui se conclura par cette conférence.

 

Construire cette vision commune nécessite par exemple de surmonter une opposition souvent stérile entre ville dense et ville étalée, afin de mieux comprendre comment faire en sorte que chaque type de territoire urbain, selon ses caractéristiques, évolue vers davantage de durabilité. Cela implique également de prendre la mesure des conséquences en termes de vulnérabilité énergétique liée à la mobilité qu’ont les formes actuelles de développement urbain, et de chercher à identifier des solutions concrètes à apporter.

 

Croiser les enjeux, c’est également poser la question de la gouvernance. Il s’agit d’une part de comprendre le rôle possible des collectivités locales dans la mise en œuvre de la transition énergétique, en particulier via des schémas de planification articulant de manière croissante aménagement urbain, énergie et développement durable ; et  d’autre part d’analyser le rôle et les mécanismes de la participation citoyenne dans les projets urbains, seule à même de réaliser des quartiers réellement durables, croisement entre efficacité technique et dynamique collective.

 

Cette conférence vise ainsi à mettre en discussion ces différentes questions avec des experts et acteurs de la ville et de l’énergie, sur la base des travaux du Club Ville.

 

 

Inscription : en ligne sur le site de l’Iddri

À propos de cet événement

Le 24 juin 2014 de 11:00 à 18:45