Accueil>Ville du Quart d’Heure, Région des 20 min : les proximités métropolitaines en question
13.11.2024
Ville du Quart d’Heure, Région des 20 min : les proximités métropolitaines en question
À propos de cet événement
Le 13 novembre 2024 de 17:15 à 19:00
Amphithéâtre Simone Veil
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisL’aménagement des métropoles, longtemps pensé autour des secteurs d’activités économiques et des pôles d’emploi, se tourne aujourd’hui vers la proximité et le domicile. Avec la Ville du Quart d’Heure comme slogan, on doit pouvoir habiter, travailler, s’approvisionner et se soigner dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo. L’expression s’est installée dans les programmes des politiques municipales comme de la recherche scientifique, et se décline à présent à l’échelle régionale : Région des 20 minutes. De quoi cette aspiration à la proximité est-elle le nom ? Quelles en sont les limites ?
A travers cette table ronde, l’École Urbaine de Sciences Po propose de mettre en débat une idée au succès mondial, d’en présenter les principes et les exemples, tout en adoptant un regard critique sur le concept et son pouvoir fédérateur. Pourquoi la Ville du Quart d’Heure est-elle autant en vogue et comment l’expression s’est-elle installée dans les politiques d’aménagement métropolitaines ? Quelles en sont les applications concrètes et qu’est-ce-que cela veut dire de la force des concepts ? La Ville du Quart d’Heure, où et pour qui ? Comment penser notre rapport au temps et à la distance, en ville comme dans les espaces ruraux et péri-urbains ?
En présence de :
- Jérôme BARATIER, Chercheur et Directeur général délégué fabrique de la ville écologique et solidaire à Nantes Métropole, professeur affilié à l’École urbaine.
- Patricia LEJOUX, Chercheuse en aménagement et urbanisme au Laboratoire Aménagement, Economie, Transport (LAET-ENTPE), à Lyon.
- Jean-Marc OFFNER, Président du conseil stratégique de l’École urbaine de Sciences Po, directeur scientifique de 6t bureau de recherche et ancien Directeur de l’agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine.
Modération : Gabriella TANVÉ, Responsable de développement (SEDES – SOLIHA Grand Paris), diplômée du Master Governing the Large Metropolis.