Accueil>Une nouvelle approche du Coran : lecture anthropologique et historique
23.02.2017
Une nouvelle approche du Coran : lecture anthropologique et historique
À propos de cet événement
Le 23 février 2017 de 19:30 à 21:00
Avec Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe et docteur ès lettres, professeur honoraire des Universités, elle a notamment publié : “Le Seigneur des tribus. L’islam de Mahomet” et “Le Coran décrypté. Figures bibliques en Arabie“.
Dans les courants salafistes et djihadistes, le Coran fait l’objet, d’une interprétation atemporelle et anhistorique. A partir de son dernier livre, Les Trois piliers de l’islam, (éd.Le Seuil, 2016), la conférence donnera à comprendre ce que le discours coranique de Mahomet, qui était alors loin d’être fixé par écrit, a pu signifier pour ceux qui l’ont entendu, dans la société sans livre qu’était l’Arabie du début du VIIème siècle.
L’originalité de cette approche consiste à déchiffrer le Coran à la lumière d’un contexte historique et anthropologique précis, celui de tribus vivant selon des rapports de solidarité et d’alliance pour faire face à l’environnement éprouvant du désert.
Jacqueline Chabbi montrera, gâce à une connaissance approfondie de la langue coranique et des textes fondateurs, que les trois caractéristiques principales du divin à l’époque de Mahomet correspondent aux trois piliers de la société tribale d’alors : l’alliance, la guidance et le don.
Cet éclairage permettra aussi d’élucider des notions comme celles du djihâd et de la chari’a qui ont été figées par une certaine doctrine musulmane.