Accueil>Todai Forum – Conférence “Crises et Gouvernance”
18.10.2011
Todai Forum – Conférence “Crises et Gouvernance”
À propos de cet événement
Le 18 octobre 2011 de 16:30 à 20:30
Todai, également connu sous le nom d’Université de Tokyo, organise en étroit partenariat avec des établissements universitaires réputés dans le monde entier, un forum visant à promouvoir les échanges universitaires et à présenter ses récentes activités de recherche. Organisée en France, à Paris et à Lyon, l’édition 2011 porte sur un thème particulièrement fédérateur: « Aux frontières de la connaissance ».
Dans ce cadre, Sciences Po vous invite à une conférence sur « CRISES ET GOUVERNANCE ».
Le Japon a connu ces dernières années une série d’événements fortement déstabilisateurs – crise financière; tensions avec les pays voisins; les récents tremblement de terre, tsunami et accident à Fukushima – qui offrent l’occasion de jeter un regard nouveau sur les crises. Premièrement, alors qu’il est courant, suivant les préceptes de la “bonne gouvernance”, d’insister sur le rôle des marchés et acteurs privés dans la fourniture de biens et services aux populations, les crises démontrent que l’Etat joue toujours un rôle central, qu’il s’agisse de fournir une aide immédiate, ou des solutions à plus long terme. En temps de crise, l’Etat demeure un acteur de premier plan.
Mais, deuxièmement, il rencontre des limites dans sa capacité à gérer seul la crise ou à rétablir l’ordre ; il doit alors se tourner vers d’autres acteurs et institutions, privés, internationaux, non-gouvernementaux. Ce faisant, les crises offrent l’occasion de redéfinir le rôle et la forme de l’Etat. Troisièmement, les crises révèlent le fort degré d’interdépendance entre tout un ensemble d’activités sociales, technologiques et économiques, s’inscrivant à des échelles locale, nationale et globale. Elles demeurent rarement cantonnées dans les limites d’un seul domaine. A nouveau, cela appelle de nouveaux modes de gouvernance, sur les trois échelles précitées, entre entités publiques et privées. Plus généralement, eu égard au thème retenu pour le Todai Forum de cette année, les crises révèlent un besoin de connaissances sur la manière dont les frontières entre différents types d’acteurs et domaines s’établissent et évoluent.
La conférence réunira des enseignants-chercheurs japonais et européens, qui échangeront leurs analyses des crises qui ont récemment secoué les deux régions. Ils évoqueront aussi les limites des modèles de gouvernance antérieurs et les nouvelles formes qui semblent émerger à l’échelle tant locale que nationale et internationale à l’occasion des crises.
PROGRAMME
14:30 Opening Remarks
14:35 The 3/11 Disaster and Reconstruction: Policy Challenges in Japan
Lecturer: Takatoshi ITO (Professor, University of Tokyo)
Commentator: Patrick MESSERLIN (Professor, Sciences Po.)
15:35 Geopolitics and Community-Building in East Asia: Is Japan Ready for the Challenges?
Lecturer: Akihiko TANAKA (Vice President, University of Tokyo)
Commentator : Christian LEQUESNE (FNSP Research Professor, Director of CERI-Center for International Studies and Research, Sciences Po)
17:00 Panel Discussion Risk Governance
Panelist : Olivier BORRAZ (CNRS Research Professor, CSO-Centre for the Sociology of Organizations, Sciences Po)
Yves TIBERGHIEN (Associate Professor, University of British Columbia and Research Associate, CEE-Center for European Studies, Sciences Po)
Hideaki SHIROYAMA (Professor, University of Tokyo)
Chair : Laurence TUBIANA (Director of IDDRI-Institute for Sustainable Development and International Relations, Sciences Po.)
18:25: Closing Remarks