Accueil>The Great Together

19.11.2025

The Great Together

À propos de cet événement

Le 19 novembre 2025 de 17:00 à 19:00

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

Ecole Urbaine, Close-up Festival

Au cœur d’une crise du logement dévastatrice, l’Europe dépasse désormais la logique de la démolition pour rechercher des alternatives face à son patrimoine moderniste. The Great Together suit un ensemble de grands ensembles et explore, à travers la transformation, l’entretien, la privatisation et la démolition, la manière dont l’utopie a heurté la politique locale, les pressions du marché et les habitudes des habitants.
The Great Together est une traduction libre du terme français Grand Ensemble, typologie de logement collectif qui s’est répandue dans l’Europe de l’après-guerre. Monumentales et utopiques, ces structures proposaient une réponse universelle à la crise du logement de leur époque. Elles expérimentaient de nouvelles manières d’habiter, en intégrant un design sophistiqué à des stratégies de gouvernance précises. Avec le temps, ces ensembles ont aussi connu la stigmatisation, la dégradation et, dans certains cas, la démolition.
À travers un parcours européen, le film retrace l’histoire de complexes situés à Vienne, Rome, Belgrade et Toulouse : quatre récits qui, au-delà de leurs spécificités locales, reflètent une lutte plus vaste et une réponse continentale.

La projection sera suivie d'un temps d'échange entre les réalisateurs et deux enseignants :

Odile Dubois-Joye est urbaniste et géographe, spécialisée dans le renouvellement urbain et les politiques de l'habitat. Actuellement Directrice des études à l'ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement) depuis 2021, elle pilote le programme d'études de l'agence, qui vise à éclairer les réflexions nationales sur le logement. Elle était auparavant responsable du pôle d'appui opérationnel et réglementaire de l'ANRU, et a occupé des fonctions de direction d'études au sein des cabinets de conseil spécialisés dans l'habitat (programmation, renouvellement urbain, stratégie territoriale). Elle a par ailleurs piloté un projet de renouvellement urbain d'un centre ancien dégradé au sein d'un établissement public d'aménagement. Elle enseigne depuis dix ans à l'École urbaine de Sciences Po Paris dans le Master "Cycle d'urbanisme".

Paul Landauer est architecte, docteur en histoire de l’architecture, habilité à diriger les recherches (HDR), et professeur à l’ENSA Paris-Est où il dirige la filière de master « Transformation ». Il est également chercheur à l’OCS-AUSser. Il a publié de nombreux articles et livres, parmi lesquels L’invention du grand ensemble (Picard, 2010), Émile Aillaud, portrait d’architecte (éditions du Patrimoine, 2011) et Post-Démolition (Park Books / Building Books, 2025). Il prépare une exposition sur les architectures du stock qui se déroulera au Pavillon de l’Arsenal à Paris au printemps 2026. Il exerce également une activité d’architecte-urbaniste au sein de l’atelier Füzesséry Landauer (AFL).
 

Docar est un collectif de cinéma documentaire qui raconte des histoires urbaines.

   

Créé en 2023, il se veut une plateforme pour aborder des enjeux politiques en explorant leurs intersections avec la discipline architecturale. Le collectif a été fondé par Jasper Meurer, politologue germano-britannique spécialisé dans les questions migratoires et les mouvements sociaux, et Rocio Calzado, architecte espagnole spécialisée dans la politique du logement et la transition écologique. Après s’être rencontrés à l’École de la recherche de Sciences Po, Jasper Meurer s’est orienté vers la recherche visuelle, le film documentaire et la photographie, tandis que Rocio Calzado collabore avec divers ateliers d’urbanisme en France et en Espagne, enseigne à l’Ensa Paris-Est, et prépare un doctorat en urbanisme à l’École des Ponts et Chaussées sur le thème de la transformation du logement social. Docar réunit ainsi des expériences pluridisciplinaires en urbanisme, architecture et politique. Depuis 2024, Docar est partenaire local de HouseEurope ! et lauréat de la Lina Community Fellowship. Avec le soutien de FAIRE, un accélérateur de projets lancé par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris, Docar s’est engagé dans la production et la création de son premier film, De porte à porte, actuellement en cours de réalisation. En partenariat avec le Musée MAXXI à Rome et LIFT Sarajevo, Docar a réalisé un court-métrage sur la crise du logement en Europe intitulé The Great Together. En 2025, Docar sera commissaire de l’exposition sur la (dé)croissance urbaine lors de la Belgrade International Architecture Week (BINA). 

À propos de cet événement

Le 19 novembre 2025 de 17:00 à 19:00

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

Ecole Urbaine, Close-up Festival