Accueil>Souveraineté(s) et territoire(s) à l’épreuve des nouveaux conflits géo-sociaux

08.11.2022

Souveraineté(s) et territoire(s) à l’épreuve des nouveaux conflits géo-sociaux

À propos de cet événement

Du 08 novembre 2022 à 10:00 au 09 novembre 2022 à 17:00

Sciences Po - 28 rue des Saints-Pères

Alors que le thème de la souveraineté politique est revenu sur le devant de la scène à l’occasion de la pandémie de Covid-19 et, plus récemment encore, de l’invasion de l’Ukraine, ses déclinaisons – souveraineté industrielle, énergétique ou encore alimentaire – ont pris elles aussi du relief. Ce colloque entend contribuer à une réflexion sur la matérialité de la souveraineté, à commencer par sa territorialité, face à ce que l’on peut désormais appeler des conflits « géo-sociaux ».

Intervenants

Julien Barroche (Sciences po Lyon), Thomas Boccon-Gibod (Université de Grenoble Alpes), Pierre-Yves Cadalen (Université de Bretagne), Alexandre Escudier (Sciences Po/CEVIPOF), Martin Deleixhe (Université libre de Bruxelles), Bastien Fond (Université d’Augsbourg), François Gemenne (Université de Liège/Sciences Po, Clémence Nasr (Sciences Po/Paris-Saclay), Janie Pélabay (Sciences Po/CEVIPOF), Johanna Ollier (Université Grenoble Alpes), Amandine Orsini (Université Saint-Louis-Bruxelles), Marc-Antoine Sabaté (Université libre de Bruxelles/Université Saint-Louis-Bruxelles) Mathilde Szuba (Sciences Po Lille), Magali Talandier (Université Grenoble Alpes).

Légende de l'image de couverture : Vue satellite de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et des incendies dans les environs, le 24 août 2022. (crédits : ESA SENTINEL-2 / VIA REUTERS)

À propos de cet événement

Du 08 novembre 2022 à 10:00 au 09 novembre 2022 à 17:00