Accueil>Révolution énergétique chinoise et actions contre le changement climatique
05.03.2015
Révolution énergétique chinoise et actions contre le changement climatique
À propos de cet événement
Le 05 mars 2015 de 18:00 à 20:00
Avec son projet « Paris Climat 2015 : Make it Work », une initiative lancée en avril dernier qui vise à encourager la réussite du sommet de Paris sur le climat, Sciences Po s’est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Conférence dans le cadre du cycle “Economistes face au changement climatique”, en présence de :
– Jiankun HE, ancien vice-président de l’Université de Tsinghua, directeur de l’institut 3E et vice-président du Comité national chinois sur le changement climatique.
– Laurence Tubiana, directrice de la Chaire Développement durable de Sciences Po, Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015.
Introduction : Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.
La Chine et les Etats-Unis ont publié en novembre 2014 l’Annonce conjointe Chine – Etats Unis sur le changement climatique qui révélait les objectifs d’atténuation pour la période post-2020.
La Chine s’est ainsi engagée à atteindre son pic d’émissions de CO2 en 2030 au plus tard et à porter la part des énergies décarbonées à au moins 20% de sa consommation totale d’énergie primaire à cette même date.
Ces objectifs se fondent sur les objectifs stratégiques chinois tels que la préservation des ressources, la protection de l’environnement, la transition du modèle économique et les besoins mondiaux pour atténuer les émissions de CO2.
Compte tenu de la trajectoire de développement de la Chine, sa production d’énergie non fossile devrait permettre d’assurer la croissance de sa demande en énergie, tout en atteignant son objectif de pic des émissions en 2030. En effet, le taux de croissance annuel de la demande en énergie devrait atteindre environ 1 à 1,5 % d’ici à 2030, tandis que le taux de croissance des énergies renouvelables (EnR) devrait s’élever à 6 – 8 % chaque année.
L’intensité carbone par unité de PIB devrait par ailleurs décroître selon un taux annuel de 4 %. Par conséquent, le système de responsabilisation par les objectifs devrait être renforcé à tous les niveaux de gouvernance. Dans les plans quinquennaux, les objectifs d’atténuation et les mesures de mise en œuvre devraient ainsi être précisés par région.
La Chine doit promouvoir la révolution énergétique, l’innovation des technologies, la réforme du système de régulation du marché d’énergie, et l’introduction d’un système de prix – en particulier, le marché de carbone – aux polluants afin d’assurer une croissance durable.