Accueil>Retour sur une écologie décoloniale

11.04.2022

Retour sur une écologie décoloniale

À propos de cet événement

Le 11 avril 2022 de 14:30 à 16:30

Dans le cadre de l’Atelier interdisciplinaire de recherches sur l’environnement (AIRE), conférence avec Malcom Ferdinand, ingénieur en environnement de University College London, docteur en philosophie politique de l’université Paris-Diderot et chercheur au CNRS (IRISSO / Université Paris-Dauphine).

Situées au croisement de la philosophie politique, des théories postcoloniales et de l’écologie politique, ses recherches portent sur l’Atlantique noir et principalement la Caraïbe. Il explore les articulations et intersections entre les questions politiques, l’histoire coloniale et les enjeux d’une préservation écologique du monde. Trois ans après la publication de son ouvrage Une écologie décoloniale. Penser l’écologie depuis le monde caribéen (Le Seuil), il propose de réfléchir à la réception du concept, en préciser certains aspects, explorer quelques résistances aux théories décoloniales en France hexagonale.

Son exposé sera discuté par Sandrine Revet, directrice de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI). 

En savoir plus et s’inscrire : marina.abelskaiagraziani@sciencespo.fr

À propos de cet événement

Le 11 avril 2022 de 14:30 à 16:30