Accueil>Repenser la relation Europe – Amérique latine face à la crise du multilatéralisme

15.11.2017

Repenser la relation Europe – Amérique latine face à la crise du multilatéralisme

À propos de cet événement

Le 15 novembre 2017 de 15:45 à 20:00

#scpocaf2017

 

Au moment où le protectionnisme a le vent en poupe et des doutes apparaissent quant à l’avenir du multilatéralisme, l’Europe et l’Amérique latine semblent converger autour des valeurs et des pratiques qui ont contribué à la stabilité du monde après la Seconde Guerre mondiale.

Cette convergence de valeurs peut-elle se concrétiser dans des initiatives communes? Les relations entre l’UE et le MERCOSUR, l’Alliance du Pacifique, ou l’Amérique centrale et le Mexique seront-elles approfondies?

 
Cette quatrième conférence Sciences Po – CAF (Banque latino-américaine de Développement) tentera de répondre à ces questions.

Avec la présence d’éminents intervenants européens et latino-américains, la conférence examinera plusieurs stratégies pour défendre le multilatéralisme et le libre-échange.

En présence de :

– Frédéric Mion, directeur de Sciences Po ;
– Luis Carranza, président de CAF – Banque latino-américaine de Développement ; 
– Enrico Letta, doyen de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), ancien président du Conseil italien 
– Olivier Dabène, professeur à Sciences Po, chercheur au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes de Sciences Po (OPALC)
– Susana Malcorra, ancien ministre des Relations extérieures de la République argentine
– Josep Piqué, ancien ministre des Affaires étrangères d’Espagne
– Franklin Martins, ancien ministre de la Communication de la Présidence de la République du Brésil
– Jolita Butkeviciene, directrice pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Direction Générale pour la Coopération internationale et le Développement de la Commission européenne.

 


À propos de cet événement

Le 15 novembre 2017 de 15:45 à 20:00