Accueil>Rencontre inaugurale avec Alice Diop : décentrer les regards
18.09.2025
Rencontre inaugurale avec Alice Diop : décentrer les regards
À propos de cet événement
Le 18 septembre 2025 de 17:15 à 19:00
Amphithéâtre Jean Moulin
13 rue de l'Université, 75007, ParisOrganisé par
La Maison des Arts et de la Création
La cinéaste Alice Diop devient la troisième titulaire de la Chaire Cinéma de la Maison des Arts & de la Création de Sciences Po, après Claire Denis et Mathieu Amalric.
Autrice de plusieurs documentaires, souvent primés, dans lesquels elle porte un regard neuf, plus cinématographique que sociologique sur la banlieue, l’immigration, et la place faite à « l’Autre » dans nos sociétés contemporaines, elle consacre son cinéma à ceux que l'on ne voit pas, interroge le centre depuis les périphéries.
Son premier long métrage de fiction, Saint Omer, en compétition officielle à la Mostra de Venise 2022, a obtenu Le Lion d’argent et le Lion d’or du futur, le César du meilleur premier film ainsi que de nombreux autres prix. Il a également été sélectionné pour représenter la France aux Oscars.
Lors d’une rencontre inaugurale, sous forme de dialogue avec Jean-Michel Frodon, critique de cinéma, et d’ambassadrices et/ou ambassadeurs de la Maison des Arts, Alice Diop présentera l’ensemble de son parcours et l’état de son travail actuel. À cette occasion aura lieu la première projection en France de Fragments for Venus, court-métrage inspiré par l’œuvre de Robin Costes Lewis, projeté à la Mostra de Venise en ouverture de la section Giornate dei Autori.
Au cours du deuxième semestre, accompagnée par Jean-Michel Frodon, Alice Diop animera trois ateliers autour de son travail sur L’Afrique Fantôme, de Michel Leiris, ouvrage issu du journal qu’il a tenu durant l’expédition ethnographique dirigée par Marcel Griaule à travers 14 pays d’Afrique entre 1931-1933 – expédition qui a donné lieu à la prédation de milliers d’objets.
Ceux-ci, conservés au Musée du Quai Branly, font l’objet d’une exposition, « Mission Dakar-Djibouti, contre-enquêtes », dont il sera également question lors de cette rencontre inaugurale. À ce sujet, il est recommandé aux étudiants qui voudraient participer aux rencontres d’avoir visité cette exposition.
N.B. : Cet événement aura lieu sur le campus de Paris. La salle sera confirmée prochainement.
Biographie d’Alice Diop
Alice Diop est une cinéaste franco-sénégalaise qui travaille à l’intersection entre la fiction et le documentaire. Depuis 2005, elle écrit et réalise des documentaires de création, diffusés et multi primés dans des festivals internationaux. En 2017, elle obtient le César du meilleur court métrage pour Vers la tendresse et, la même année, le grand prix de la compétition française au festival Cinéma du réel pour son long métrage documentaire La Permanence. En 2021, Nous reçoit le Prix du meilleur documentaire et le grand prix de la compétition Encounters au Festival de Berlin. Son très remarqué premier long-métrage de fiction, Saint Omer, a reçu de très nombreux prix prestigieux.
Parallèlement à sa carrière de cinéaste, Diop continue une activité dans le champ éducatif. Formatrice au sein des Ateliers Varan, école de cinéma documentaire fondée par le cinéaste et anthropologue Jean Rouch, elle enseigne au sein de nombreuses universités (Paris 8, Paris 1, La Fémis, Columbia, NYU, Bennington, Yale ou Harvard). Elle a été visiting professor à Harvard en 2024-2025 où elle a donné deux cours sur le cinéma.
En 2021, elle crée la Cinémathèque idéale des banlieues du monde (CIBM) en collaboration avec les Ateliers Médicis et le Centre George Pompidou, qui propose un rendez-vous régulier où se nouent des échanges entre cinéastes de différentes générations.
Résidente en 2022 à la Villa Albertine de New York, elle y a mené des recherches autour de l’œuvre de poétesses afro-américaines telles que Robin Costes Lewis, Claudia Rankine, June Jordan ou Lucille Clinton.
En novembre 2023, le Festival d’automne lui consacre une carte blanche qui lui permet de faire découvrir au public français l’œuvre de ces femmes en associant performances théâtrales, spectacles vivants, projections de films et lectures. À l’été 2025, elle finalise Fragments for Venus inspiré par l’œuvre de Robin Costes Lewis et présente en novembre 2025 sa mise en scène autour du recueil de cette dernière, Voyage of the Sable Venus, avant une tournée mondiale de ce spectacle performance en 2026.
Alice Diop travaille actuellement sur son prochain long-métrage de fiction, une adaptation libre de l’une des œuvres phares de la littérature et de l’anthropologie du 20e siècle : L’Afrique fantôme de Michel Leiris.
À propos de cet événement
Le 18 septembre 2025 de 17:15 à 19:00
Amphithéâtre Jean Moulin
13 rue de l'Université, 75007, ParisOrganisé par
La Maison des Arts et de la Création