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16.10.2012

Quelle stratégie d’adaptation face au changement climatique pour les grandes entreprises françaises ?

À propos de cet événement

Le 16 octobre 2012 de 19:00 à 21:00

En présence de:
Jean-Louis JOURDAN, directeur développement durable, SNCF
Hubert KIEKEN, directeur Stratégies durables conseil
Jean-Yves CANEILL, responsable développement durable, EDF
Pascale BRACONNOT, directeur de recherches, CEA
Sylvain MONDON, chargé de mission, Onerc
Alexandre MAGNAN, chercheur, Iddri-Sciences Po

La perspective d’un changement climatique conséquent d’ici la fin du siècle est désormais une certitude. Si la qualification des impacts du changement climatique en France est encore imprécise d’intensité et de localisation (échelle locale), la nature de ces derniers est d’ores et déjà identifiée : des étés plus chauds et plus secs, des hivers plus doux et plus pluvieux, une multiplication des événements climatiques extrêmes.

La définition d’une stratégie et de priorités d’investissement dans un contexte d’incertitude, liée à la difficulté à modéliser sur le long terme les paramètres à prendre en compte, constitue don un défi majeur auquel les entreprises doivent répondre dès aujourd’hui. Quels sont les impacts de ces conditions météorologiques nouvelles sur les opérateurs de service ? Quelles solutions techniques ces acteurs peuvent-ils adopter pour faire face à ces risques ? Quelles difficultés est-il possible d’anticiper ? Des initiatives sont déjà lancées, et ce séminaire en propose une première restitution. Ce sera l’occasion d’un débat, notamment autour d’une étude récente conduite par la SNCF.

À propos de cet événement

Le 16 octobre 2012 de 19:00 à 21:00