Accueil>Que sait-on du travail ?

25.10.2023

Que sait-on du travail ?

À propos de cet événement

Le 25 octobre 2023 de 19:00 à 20:30

Amphithéâtre Émile Boutmy

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Sciences Po

Conditions de travail, qualité des emplois, choix managériaux et d'organisation, santé et sens du travail : Qu’en est-il des réalités du travail en France ? Astrid Panosyan-Bouvet et François Ruffin, députés, membres de la Commission des Affaires sociales, viennent discuter les analyses présentées dans l’ouvrage « Que sait-on du travail ? » qui sort aux Presses de sciences Po.

Cette rencontre permettra de présenter certaines des nombreuses contributions rassemblées par le LIEPP, notamment sur les conditions de travail, le sens du travail, le rapport au travail des jeunes, la situation des personnes handicapées et des professions « essentielles ».

La parole sera ensuite donnée Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance) et François Ruffin (Nupes), qui commenceront par présenter leur lecture de l’ouvrage, avant de débattre des propositions qu’ils avancent pour améliorer la situation du travail en France. L’ensemble du panel répondra aux questions de la salle dans un dialogue modéré par le politiste Bruno Palier du Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po.

Avec l'intervention de :

• Christine Erhel, économiste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Economie du travail et de l’emploi, et directrice du Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET).
  • Pierre François, sociologue, directeur de recherche au CNRS, au Centre de sociologie des organisations
  • Jérôme Gautié, économiste, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Mathilde Guergoat-Larivière, économiste, professeure à l'université de Lille, chercheuse au Centre lillois de recherches sociologiques et économiques et au Centre d'études de l'emploi et du travail.
  • Camille Peugny, sociologue, professeur à l'UVSQ (Université Paris-Saclay) et chercheur au laboratoire Printemps.
  • Anne Revillard, sociologue, professeure associée à Sciences Po, directrice du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) et membre du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS).
  • Bruno Palier, Politiste, directeur de recherche du CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po

Pour suivre en direct la rencontre :

À propos de cet événement

Le 25 octobre 2023 de 19:00 à 20:30