Accueil>Prix international de cartographie des controverses
13.06.2016
Prix international de cartographie des controverses
À propos de cet événement
Le 13 juin 2016 de 17:30 à 20:30
Dans le cadre du festival Futur en Seine du 9 au 19 juin 2016.
Le programme Forccast, Investissement d’avenir en formations innovantes (IDEFI), organise chaque année le Prix international de cartographie des controverses qui rassemble les meilleurs travaux d’étudiants réalisés au sein des établissements partenaires (Sciences Po, lycée du Bourget, Mines Paristech, Télécom Paristech, Politecnico di Milano, Université de Manchester…).
La cartographie des controverses est une méthode pédagogique qui permet d’apprendre aux étudiants à se repérer au sein des incertitudes générées par la prolifération des sciences et des techniques. Dans chaque établissement, les élèves réalisent des enquêtes selon des méthodes quali-quantitatives pour explorer les enjeux soulevés par une diversité d’acteurs, décrire l’ampleur des disputes et analyser la manière dont les groupes impliqués cherchent à établir les preuves qui fondent leurs positions. Les résultats de ces enquêtes sont restitués sous différentes formes : sites web, vidéos, saynètes.
Cette année, quatre groupes d’élèves seront sélectionnés pour présenter leurs travaux devant un jury composé de plusieurs grands témoins. Ces derniers réagiront sur les spécificités de la méthode. Composition du jury : Bruno Latour, professeur à Sciences Po, Sophie Pène, professeur à l’Université Paris Descartes et membre du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI), Benoît Thieulin, directeur de l’École de la communication de Sciences Po, Nathaniel Herzberg, journaliste science et culture à la rédaction du Monde, Vincent Audebert, inspecteur pédagogique régional de sciences de la vie et de la terre, Académie de Créteil, Hubert Javaux, directeur du Service d’accompagnement pédagogique SAPIENS, Université Sorbonne Paris Cité.
Ouverture par Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.
Le projet Forccast, lauréat de l’appel à projet “Initiatives d’excellence en formations innovantes”, signifie “Formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques”. Projet pédagogique porté par Sciences Po, il réunit 14 établissements partenaires dont 4 universités internationales et 3 lycées.