Accueil>Présentation du livre « La Révolution obligée »

03.04.2024

Présentation du livre « La Révolution obligée »

À propos de cet événement

Le 03 avril 2024 de 17:00 à 19:00

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

Ecole Urbaine, LIEPP

Cet événement sera centré sur la présentation du livre La Révolution obligée, paru en février 2024 aux éditions Allary, par David Djaïz et Xavier Desjardins. 

La présentation de l’ouvrage par Xavier Desjardins sera suivie de débats et échanges avec la salle. 

Modération : Charlotte Halpern, chercheuse au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) et directrice de l'Institut pour les transformations environnementales à Sciences Po

A propos du livre

Résumé de l’éditeur : 

   

La transformation écologique n’a pas commencé. Malgré les innovations technologiques, les changements d’habitudes, les promesses des entreprises, les plans étatiques ou encore les COP, le monde, en 2023, n’a jamais autant consommé d’énergie fossile. Pourquoi tant de discours pour si peu de résultats ? N’y a-t-il rien de concret derrière ce verdissement qu’une majorité d’organisations et de citoyens appellent de leurs vœux ?
La Chine et les États-Unis ont déjà amorcé un tournant industriel spectaculaire. Ils s’imposent en champions de l’économie verte et organisent notre dépendance.
La France et l’Europe, elles, multiplient les ambitions et normes environnementales qui provoquent un retour de bâton populiste et anti-écologique. Nous cherchons encore comment transformer nos façons de produire, de consommer, d’habiter, de nous déplacer, de nous alimenter. Sans faire monter les colères. Tout en réaffirmant notre puissance industrielle et politique.
Nous avons moins de trente ans pour accomplir notre transformation écologique. Ce livre donne le mode d’emploi pour y parvenir.

   

Xavier Desjardins est professeur en urbanisme et Aménagement de l'espace à Sorbonne Université. Il est chercheur au sein de l'équipe Médiations, Science des lieux, science des liens. Ses travaux de recherche portent sur les liens entre urbanisme et mobilité, les politiques territoriales d’aménagement ainsi que les concepts et méthodes de l’urbanisme. Ses terrains de recherche sont principalement situés en Europe de l’Ouest. Il est également consultant en matière de stratégies et projets territoriaux. 

(crédits : Damien Grenon)

À propos de cet événement

Le 03 avril 2024 de 17:00 à 19:00

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

Ecole Urbaine, LIEPP