Accueil>Plateforme Biodiversité : analyse du contexte international sur la route de la COP 15 biodiversité
06.04.2022
Plateforme Biodiversité : analyse du contexte international sur la route de la COP 15 biodiversité
À propos de cet événement
Le 06 avril 2022 de 19:00 à 21:00
Amorcé fin 2018 lors de la dernière COP de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en Égypte, le processus de préparation du nouveau cadre mondial de l’après-2020 pour la biodiversité a été fortement perturbé par la crise de Covid-19 qui a engendré de nombreux reports. Durant deux années, les discussions et les négociations ont néanmoins continué, dans la mesure du possible, en ligne.
La 15e Conférence des Parties (COP), qui devait avoir lieu en octobre 2020 à Kunming, a finalement été divisée en deux segments : un segment de haut niveau en octobre 2021 et un second devant aboutir à l’adoption du cadre mondial, probablement à l’été 2022. Les premières réunions de négociation en présentiel depuis le début de la pandémie se tiennent du 14 au 29 mars à Genève et permettront de relancer la dynamique de discussions.
Lors de la septième réunion de la Plateforme Biodiversité, le 6 avril 2022, l’Iddri, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et Sciences Po, reviendra sur les enjeux de ces négociations quelques jours après leur clôture. Cet événement accueillera des parties prenantes aux négociations et des scientifiques de haut niveau afin de mieux comprendre l’état des discussions et d’identifier les défis à venir pour un cadre ambitieux visant à enrayer l’érosion de la biodiversité à tous les niveaux.
Allocution de bienvenue par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.
Modération par Sébastien Treyer, directeur général de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).
Panel :
- Véronique Andrieux, directrice générale, WWF France
- Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB)
- Basile van Havre, co-président du groupe de négociation sur le cadre mondial pour la biodiversité post-2020
- Sandra Lavorel, directrice de recherche, CNRS, Laboratoire d’écologie alpine, Université de Grenoble
- Paul Leadley, professeur d’écologie à l’université Paris-Saclay et auteur principal de l’évaluation mondiale de l’IPBES
- Sylvie Lemmet, ambassadrice de France déléguée à l’Environnement