Accueil>Nouveaux médias : vers une réalité augmentée… ou altérée ?
22.11.2017
Nouveaux médias : vers une réalité augmentée… ou altérée ?
À propos de cet événement
Le 22 novembre 2017 de 20:15 à 22:00
“Cyberspace. A consensual hallucination experienced daily by billions of legitimate operators, in every nation, by children being taught mathematical concepts… A graphic representation of data abstracted from the banks of every computer in the human system. Unthinkable complexity.” Neuromancien, William Gibson
#FutursPluriels
Et si les nouvelles formes médiatiques investissaient l’expérience intime de notre quotidien fusionnant deux mondes, le tangible et le virtuel?
Une information moléculaire, protéiforme et profondément empathique qui se glisse dans les moindres recoins de nos perceptions et de nos existences. Les technologies de réalité augmentée et mixte proposent d’enrichir nos perceptions quotidiennes d’une couche informationnelle qui reconfigure notre perception du réel.
Elles ouvrent ainsi la porte à des imaginaires multiples, parfois ambivalents. Imaginez une société de l’hyper réalité guidée par des injonctions spéculatives sur notre cheminement quotidien ; ou bien une société cybernétique au cœur de la quelle l’individu, information parmi d’autres, se fond dans la fluidité de la matrice.
D’autres imaginaires encore peuvent se construire autour d’un retrait, d’une déconnexion d’un monde saturé d’informations.
Les formes médiatiques possibles sont plurielles, et c’est de cette pluralité dont il est question dans cette conférence.
En présence de :
– Judith Guez, artiste, chercheuse en Art numérique, Design d’expérience Réel / Virtuel
– Guillaume Cartigny, Creative Technologist, Publicis Conseil
– Barbara Chazelle, responsable de Projets Prospective et Media Lab, France Télévisions.
Le cycle de conférences “Futurs pluriels”, ouvert en septembre 2017 à l’occasion de la création du master Innovation & transformation numérique, à l’École du management et de l’innovation de Sciences Po, consiste à interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenants aux profils variés à donner leur vision du thème abordé.
Ce cycle est conçu en collaboration avec Daniel Kaplan, fondateur d’Imaginizing the Future, et le magazine Usbek & Rica.
Crédit image : © sdecoret/Shutterstock