Accueil>NEPAD : 10 ans après – Quelles stratégies pour le développement de l’Afrique dans un contexte de crise financière internationale ?
26.04.2012
NEPAD : 10 ans après – Quelles stratégies pour le développement de l’Afrique dans un contexte de crise financière internationale ?
À propos de cet événement
Le 26 avril 2012 de 21:00 à 23:00
A l’occasion des dix ans du NEPAD (New Partnership for Africa’s Development), conférence en présence de:
– Ibrahim Assane MAYAKI, Secrétaire Exécutif du NEPAD, Ancien Premier Ministre du Niger (photo)
– Pierre JACQUET, économiste en chef de l’Agence Française de Développement (AFD)
– Sebastien TREYER, Directeur des Programmes, IDDRI-Sciences Po
Modérateur : Louis KEMAYOU, Directeur de l’information de Telesud, Président de l’Association de la Presse Panafricaine
Le lancement du NEPAD par l’Union africaine en 2001 marquait la volonté du continent africain de prendre son développement en main. Au cours de ces 10 dernières années, le NEPAD est devenu un acteur incontournable du développement, au travers notamment de ses travaux sur l’agriculture (et son Programme détaillé du développement de l’agriculture africaine, PDDAA), sur le développement humain et économique, ainsi que sur les ressources naturelles. Cette conférence, organisée à l’occasion de la venue en France du Dr. Ibrahim Assane Mayaki, ancien Premier ministre du Niger et secrétaire exécutif du NEPAD, vise à dresser un bilan de 10 ans d’actions du NEPAD pour le développement en Afrique, et à débattre du rôle que le NEPAD peut jouer aujourd’hui dans un contexte de crises internationales.